Quotidien des Usines

Un nouvel atelier pour Barriquand à Roanne pour ses 80 ans

, ,

Publié le

Barriquand et Steriflow ont investi 2,5 millions d’euros sur leur site commun de Roanne. En particulier dans un atelier d’échangeurs thermiques de grande dimension.

Un nouvel atelier pour Barriquand à Roanne pour ses 80 ans
Echangeurs thermiques Barriquand.
© Barriquand

Les entreprises citées

Fabricant d’échangeurs thermiques pour l’industrie, l’agroalimentaire notamment, et le génie climatique, Barriquand vient d’achever la construction de deux nouveaux ateliers à Roanne (Loire). Le premier, d’une surface de 1 000 mètres carrés, est entièrement dédié à la construction d’échangeurs thermiques de grande taille. Équipé de deux ponts roulants de 40 tonnes, il doit permettre à l’entreprise d’optimiser la production des installations de gros volume dont la demande est en forte croissance, tout en fluidifiant les chaînes de production déjà existantes. Le second atelier, plus petit, est consacré à l’activité de production de stérilisateurs industriels pour sa filiale Steriflow Thermal Processing. L’investissement global pour ces deux bâtiments s’est élevé à 2,5 millions d’euros.

Fondée en 1936, Barriquand est une filiale du groupe SFPI depuis 1993. Cette holding chapeaute quatre filiales : Barriquand Technologies Thermiques, société de conseil et de commercialisation d’échangeurs de chaleur ; Barriquand Échangeurs, destiné à la fabrication d'échangeurs à plaques ; Aset destiné à la fabrication d’échangeurs tubulaires ; Steriflow Thermal Processing pour la fabrication et la commercialisation d’autoclaves de stérilisation.

Présent sur deux sites de production à Roanne (7 000 mètres carrés) et Saint-Priest (5 000 mètres carrés dans le Rhône), Barriquand réalise 70 % de ses 24 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export dans plus de 80 pays. De son côté, Steriflow enregistre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Barriquand et Steriflow emploient 230 personnes sur le site de Roanne.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte