Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un nouvel atelier de maintenance pour les rames Régiolis à Toulouse

, , , ,

Publié le

SNCF Mobilités a d’inauguré mercredi 8 avril un nouvel atelier de maintenance sur son Technicentre Midi-Pyrénées, à Toulouse (Haute-Garonne), dédié aux rames Régiolis et financé à 100 % par le conseil régional Midi-Pyrénées.

Un nouvel atelier de maintenance pour les rames Régiolis à Toulouse © Région Midi-Pyrénées

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le développement du TER en Midi-Pyrénées conjugué à la mise en service progressive des nouvelles rames Régiolis a nécessité l’extension des installations de maintenance du Technicentre Midi-Pyrénées à Toulouse (Haute-Garonne). Le nombre de voyages TER est passé en Midi-Pyrénées de 5 à 12 millions par an au cours des dix dernières années et devrait franchir le cap des 20 millions par an à l’horizon 2020.

Pour faire face à cette montée en charge, SNCF Mobilités vient d’inaugurer un nouvel atelier de maintenance dédié entièrement aux nouvelles rames Régiolis, dont 8 premières rames sont déjà en service sur le réseau régional. Le parc régional devrait compter 33 rames Régiolis d’ici fin 2017.

Le nouveau bâtiment industriel, construit en plein centre-ville de Toulouse, à deux pas de la gare Matabiau, au cœur du projet urbain de la future gare TGV, assurera l’entretien et la maintenance de ces nouvelles rames Régiolis.

30 millions d'euros d'investissement

Une vingtaine de techniciens et ingénieurs travailleront au quotidien sur ce nouveau site, qui a nécessité pas moins de 30 millions d’euros d’investissements financés par le conseil régional Midi-Pyrénées. Une deuxième tranche de travaux devrait être engagée dès la fin de cette année. 25 millions d’euros supplémentaires seront encore mobilisés, toujours sur financement de la Région, d’ici juin 2017.

Marina Angel
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle