Un nouvel atelier de maintenance des TER à Mulhouse

La Région Alsace et la SNCF ont inauguré jeudi 28 mai, à Mulhouse (Haut-Rhin), un nouvel outil de maintenance capable de traiter l’ensemble du parc de matériels automoteurs, dont les nouveaux Régiolis. L'investissement s'élève à 15 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un nouvel atelier de maintenance des TER à Mulhouse
La Région Alsace et la SNCF ont inauguré le 28 mai 2015 un nouvel outil de maintenance des TER à Mulhouse.

La Région Alsace et la SNCF ont inauguré le 28 mai un nouvel atelier de maintenance des TER construit sur l'emprise de la gare de Mulhouse (Haut-Rhin). L'investissement s'élève à 15 millions d'euros, entièrement pris en charge par la Région Alsace.

Long de 132 mètres et large de 23, cet atelier peut accueillir simultanément deux automoteurs de 110 mètres de long. Il peut prendre en charge les nouvelles rames Régiolis, assemblées par Alstom à Reichshoffen (Bas-Rhin) et que la région a commandées à 24 exemplaires, mais aussi les Autorails grande capacité (AGC) et les automoteurs X73500/73900.

L'importante hauteur sous plafond (13 mètres) et la possibilité d'électrifier l'atelier lui permettront, si nécessaire, d'assurer la maintenance de matériels roulants électriques à deux niveaux.

"C’est le premier atelier multi séries intégralement financé par une région de France livré et mis en service", soulignent la Région Alsace et la SNCF dans un communiqué de presse.

La SNCF emploie une cinquantaine de personnes sur ce nouvel atelier. Alors que la plupart de ses sites de maintenance alsaciens sont localisés dans les environs de Strasbourg, celui-ci a été construit au sud de la région, au croisement des lignes Strasbourg-Lyon et Paris-Bâle. Cette nouvelle organisation géographique vise à optimiser l'activité pour accroître la fiabilité et la disponibilité du parc TER.

Thomas Calinon

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS