Un nouvel atelier de maintenance des TER à Mulhouse
La Région Alsace et la SNCF ont inauguré jeudi 28 mai, à Mulhouse (Haut-Rhin), un nouvel outil de maintenance capable de traiter l’ensemble du parc de matériels automoteurs, dont les nouveaux Régiolis. L'investissement s'élève à 15 millions d'euros.
La Région Alsace et la SNCF ont inauguré le 28 mai un nouvel atelier de maintenance des TER construit sur l'emprise de la gare de Mulhouse (Haut-Rhin). L'investissement s'élève à 15 millions d'euros, entièrement pris en charge par la Région Alsace.
Long de 132 mètres et large de 23, cet atelier peut accueillir simultanément deux automoteurs de 110 mètres de long. Il peut prendre en charge les nouvelles rames Régiolis, assemblées par Alstom à Reichshoffen (Bas-Rhin) et que la région a commandées à 24 exemplaires, mais aussi les Autorails grande capacité (AGC) et les automoteurs X73500/73900.
L'importante hauteur sous plafond (13 mètres) et la possibilité d'électrifier l'atelier lui permettront, si nécessaire, d'assurer la maintenance de matériels roulants électriques à deux niveaux.
"C’est le premier atelier multi séries intégralement financé par une région de France livré et mis en service", soulignent la Région Alsace et la SNCF dans un communiqué de presse.
La SNCF emploie une cinquantaine de personnes sur ce nouvel atelier. Alors que la plupart de ses sites de maintenance alsaciens sont localisés dans les environs de Strasbourg, celui-ci a été construit au sud de la région, au croisement des lignes Strasbourg-Lyon et Paris-Bâle. Cette nouvelle organisation géographique vise à optimiser l'activité pour accroître la fiabilité et la disponibilité du parc TER.
Thomas Calinon
Un nouvel atelier de maintenance des TER à Mulhouse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir