Un nouvel ambassadeur pour le recyclage du PSE
Quatre membres composent le GIE nouvellement créé pour favoriser le recyclage du polystyrène expansé.
Le Réseau national des recycleurs de polystyrène (RNRP) est le nom du nouveau Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui vient de naître. Son objectif : rendre accessible à un maximum d’industriels et de collectivités locales, le recyclage du polystyrène expansé (PSE) composant notamment les caisses de poisson, plaques d’isolants, certains emballages et calages ainsi que divers types de déchets industriels.
Quatre membres se sont réunis pour œuvrer de concert au sein de ce GIE : Chassain recyclage, Eco2PR, OVE et Poitou et Vendée polystyrène. Leur travail commun permettra de mettre en place des circuits courts de collecte du polystyrène et de favoriser une “valorisation efficace et durable de ce déchet”.
VOS INDICES
source
A court terme, le GIE souhaite multiplier ses partenariats avec les acteurs nationaux et étendre son réseau à l’ensemble de la filière du recyclage du PSE en France. Trois partenariats ont d’ores et déjà été signés avec des entreprises du secteur de la construction (Sto), de la distribution (Groupement Les Mousquetaires) et de l’emballage (Storopack) .
Le RNRP a déclaré avoir collecté et recyclé, par le biais de ses quatre membres, près de 3 000 tonnes de polystyrène expansé (PSE) au cours de l’année 2019, soit environ 450 000 m3 de déchets, qui échappe ainsi à l’enfouissement ou l’incinération.