Un nouvel acteur de la mobilité hydrogène

La co-entreprise créée par Faurecia et Michelin a pour ambition de devenir le leader mondial de la mobilité hydrogène.

Partager
Un nouvel acteur de la mobilité hydrogène

Le fabriquant de pneumatiques Michelin et l’équipementier automobile Faurecia ont officialisé la création de "Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company", une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités des deux groupes dédiées à la pile à hydrogène. Ce nouvel acteur a pour objectif de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds notamment. Il ambitionne de devenir leader mondial de la mobilité hydrogène. Fabio Ferrari en est le président tandis que Guillaume Salvo, auparavant directeur ligne de produit véhicule léger chez Faurecia, est nommé directeur général en charge des opérations.

Faurecia apporte son savoir-faire technologique sur la mobilité à hydrogène et le fruit des travaux de R&D réalisés avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). De son côté, Michelin fournit des kits de piles à hydrogène associés à une offre de services et des activités de conception et de production par le biais de Symbio.

Une ambition mondiale

Michelin et Faurecia engagent un premier investissement de 140 millions d’euros dans la co-entreprise afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l’activité en Europe, en Chine et aux Etats Unis.

"Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company", qui affiche une identité visuelle propre avec un nouveau logo et une nouvelle signature, ambitionne de capter 25 % de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliards d’euros en 2030. La co-entreprise disposera à terme de trois sites industriels. Elle pourra ainsi alimenter les principaux marchés automobiles mondiaux : l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.

Faurecia et Michelin misent sur une hausse de la demande en mobilité électrique d’ici à 2030, avec 2 millions de véhicules dont 350 000 camions fonctionnant grâce à l’hydrogène. Plastic Omnium, fabricant de systèmes à carburant et de dépollution, surfe également sur cette vague. L’entreprise vient de gagner une commande significative pour le développement de réservoirs à hydrogène 350 bars destinés à équiper des bus allemands. Le contrat signé avec le constructeur est le plus important en Europe à ce jour pour des véhicules de ce type.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS