Un nouvel abattoir pour le Centre-Ouest

Une nouvelle coopérative indépendante d'éleveurs vient de se doter d'un abattoir pour les circuits courts. Supérieur à 3 millions d'euros, l'investissement est soutenu par les collectivités locales.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un nouvel abattoir pour le Centre-Ouest

Un nouvel abattoir entre progressivement en service à Bourgueil (Indre-et-Loire), entre Angers et Tours, depuis le début de l'été. Le propriétaire est la coopérative Abattoir Bourgueillois Service, composée de plus de deux cents actionnaires, dont 150 éleveurs. Le tour de table comprend également un négociant indépendant en viandes, Gallais, et plusieurs franchisés du réseau Super U.

L'investissement industriel a été réalisé en deux temps. La communauté de communes de Bourgueil a porté l'immobilier, pour environ deux millions d'euros. La société a financé les machines et le process industriel pour plus d'un million d'euros. Plusieurs collectivités locales, dont le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, ont soutenu cet investissement.

Il s'agit d'un abattoir multi-espèces, s'approvisionnant dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour du site de production, soit une demi-douzaine de départements allant de la Sarthe à la Vienne sur l'axe nord-sud et du Loir-et-Cher au Maine-et-Loir d'est en ouest. Sa capacité de production maximale atteint 700 tonnes, soit le triple de l'ancienne installation. "Aucun industriel ne voulait investir dans ce secteur, ce qui handicapait la production de proximité pour les artisans bouchers d'une vaste zone de chalandise", explique Yann Prouteau, directeur de l'abattoir.

La nouvelle usine ne comprend pas d'innovation technologique à proprement parler, mais elle s'appuie sur une somme de bonnes pratiques, comme la récupération de chaleur des chambres froides ou encore des sas mieux équipés pour étourdir les animaux plus rapidement.

Cet abattoir, qui devrait être complétement opérationnel d'ici la fin de l'année, emploie six salariés. L'effectif devrait doubler d'ici 2017.

0 Commentaire

Un nouvel abattoir pour le Centre-Ouest

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS