Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un nouveau tracteur pour AGCO à Beauvais

, ,

Publié le

Le groupe américain AGCO a annoncé mercredi 17 novembre qu’il allait produire dans son usine de Beauvais (Oise) la version cabine de son tracteur "basses spécifications", le Massey Ferguson Global Series.

Un nouveau tracteur pour AGCO à Beauvais
L'usine AGCO Massey Ferguson de Beauvais va produire une gamme de tracteurs, le Massey Ferguson Global Series.
© AGCO

AGCO produira à Beauvais (Oise), pour le marché européen, la version "cabine" de sa nouvelle gamme de tracteurs Massey Ferguson Global Series. La production devrait commencer à la fin de l’année 2015. Cela devrait représenter pour l’usine de Beauvais (1 400 salariés) quelque 2 500 tracteurs supplémentaires par an, le volume actuel étant de 16 500 unités.

Le MF Global Series qui va être produit sur différents sites (Chine, Inde, Turquie, Brésil et France) pour le marché mondial est présenté par AGCO comme un tracteur "basses spécifications". En clair, c’est un tracteur "simple" ou "low-cost", une sorte de Logan du tracteur si l’on devait faire un parallèle avec l’automobile.

Cette nouvelle fabrication va "apporter un nouvel équilibre au site" indique un communiqué d’AGCO Massey Ferguson. Les tracteurs fabriqués à Beauvais appartiennent aujourd’hui pour la plupart à des gammes à forte valeur ajoutée et de haute puissance pouvant aller jusqu’à 400 ch. Ce nouveau tracteur va par ailleurs contribuer à sécuriser les volumes de l’usine de Beauvais alors que le marché mondial de la machine agricole connaît un fort ralentissement depuis quelques mois.

Beauvais préféré à un site à plus faible coût de main d’œuvre

Le groupe AGCO ne cache pas qu’il a préféré Beauvais à un autre site à plus faible coût de main d’œuvre pour fabriquer la version cabine du MF Global Series. "La nouvelle organisation mise en place a permis d’atteindre un haut niveau de qualité, de productivité et de compétitivité, nous assurant de livrer ce tracteur à nos concessionnaires à un prix inférieur à celui proposé par un pays où la main d’œuvre est moins chère", se félicite Richard W. Markwell, PDG d’AGCO en France.

Ce dernier rappelle qu’AGCO a investi 15,5 millions d’euros en 2013 dans une deuxième usine à Beauvais, spécialisée dans la production de cabines. Le site a, en outre, subi une mutation industrielle profonde depuis cinq ans : amélioration du système de production (organisation, outillage, logistique, achats), gains de productivité importants, mise en place du Lean Manufacturing et de la démarche d’amélioration continue. Le site a par ailleurs signé des accords de flexibilité qui lui devraient lui permettre de faire face au caractère cyclique du marché de la machine agricole.

Le pôle sud en Massey Ferguson

L’usine de Beauvais a vécu ces dernières semaines au rythme de l’expédition Antarctica visant à rallier le pôle sud en tracteur. Mission accomplie le 9 décembre dernier par la Néerlandaise Manon Ossevoort et son équipe au volant d’un Massey Ferguson 5610, après 2500 kilomètres de voyage à travers la glace. Le robuste tracteur a été conçu, fabriqué et préparé à Beauvais. "Tractor girl" comme on l’appelle, est désormais sur le chemin du retour.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle