Un nouveau terminal pour l’armateur MSC au Havre

L’aménagement par le 2ème armement mondial pour les conteneurs d’un terminal au Havre (Seine-Maritime) fait de Port 2000 l’une de ses plates-formes majeures en Europe de l’Ouest.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un nouveau terminal pour l’armateur MSC au Havre

Stephan Snijders, directeur général France de l’armement italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), a annoncé le 23 novembre un investissement de 160 millions d’euros sur le Grand Port maritime du Havre (GPMH) en Seine-Maritime.
Cet investissement est porté par le groupement TNMSC, qui regroupe MSC et le manutentionnaire portuaire français Terminaux de Normandie (TN/groupe Perrigault) à 50/50.

A l’ouest de Port 2000, les trois partenaires vont ainsi implanter sur 1 400 mètres linéaires de quais sur le nouveau port à conteneurs du Havre, des postes à quai et un hub multimodal. Le terminal comprendra une zone d’échanges pour le trafic routier, des embranchements ferroviaires et fluviaux.

MSC, deuxième armement mondial pour les conteneurs
335 ports desservis sur les six continents
Une flotte de 459 porte-conteneurs en opération en octobre 2011, soit une capacité totale de plus de 2 millions d’EVP
495 agences réparties dans 161 pays
40  000 collaborateurs dans le monde, dont 240 au Havre
Objectif pour MSC, le second armement mondial pour les conteneurs : massifier les flux et gagner du temps, un atout majeur aux yeux des clients dans la concurrence que se livrent les armateurs. Avec les 16 mètres de tirant d’eau, sans écluses à passer et sans contrainte de marée, les navires de MSC y compris ceux d’une capacité de 14 000 EVP (équivalent vingt pieds) pourront être accueillis en permanence avec une grande rapidité d’exécution de déchargement et de chargement. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : MSC est implanté au Havre sur des quais situés dans le port intérieur, après une écluse. Les sept portiques dont dispose MSC seront progressivement déménagés sur Port 2000, dont 4 dès le début de 2012.

MSC emploie au Havre 240 personnes. De nombreux emplois devraient être créés en fonction de la montée en puissance des nouveaux outils qui devraient être opérationnels à 100 % fin 2012 avec l’arrivée à Port 2000 des trois derniers portiques de MSC.

Si MSC, qui traite cette année quelque 450 000 conteneurs au Havre, se réjouit de pouvoir doubler, puis tripler rapidement ce chiffre, la nouvelle est aussi excellente pour le GPMH.

Après avoir beaucoup souffert ces dernières années avec la crise et la mise en place de la réforme portuaire, il affiche à nouveau son grand objectif : le doublement du trafic de conteneurs à l’horizon 2020, à hauteur de 5 millions d’EVP.

A voir la vidéo de l'ina.fr :
« Dossier : Port 2000, pour redynamiser le Port du Havre »

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS