L'Usine Nouvelle

Quotidien des Usines

Un nouveau site logistique pour TopTex et Kariban

, , ,

Publié le

Pour répondre à leurs besoins d'extension TopTex et Kariban se dotent d’un nouveau site logistique, semi-automatisé, à Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne). La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 18 millions d'euros.

Un nouveau site logistique pour TopTex et Kariban
Vue du futur site logistique de TopTex et de Kariban à Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne).
© Gemfi

Trop à l'étroit dans leurs locaux actuels, les sociétés TopTex et Kariban ont décidé de regrouper l'ensemble de leurs activités logistiques sur un même site. Mais pas question de quitter la zone logistique d’Eurocentre, à Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, où les deux sociétés sœurs sont déjà implantées depuis près de 11 ans, avec des équipes et services répartis sur plusieurs bâtiments, acquis au fil de l'eau, pour répondre à la croissance des activités. Globalement, 18 millions d'euros seront investis dans la construction et l'aménagement d'un nouveau site, dont la livraison est prévue pour la fin du mois de novembre 2016.

Construction de 23 000 mètres carrés de locaux

Six hectares ont donc été acquis sur ce même parc d'activités, où un ensemble logistique de quelque 23 000 mètres carrés a été mis en chantier, dont la construction a été confiée à spécialiste de l'immobilier logistique, le groupe Gemfi. "Cette opération est l'occasion de rationaliser et de moderniser nos installations", précise Vincent Marti, directeur des achats et de la logistique de TopTex et de Kariban. Un système semi-automatique, avec un convoyeur sur trois niveaux sera mis en place dans la zone réservée à la préparation des commandes et un système de transport par charriots filoguidés est prévu sur une partie des zones de stockage.
Trois des bâtiments actuellement occupés par les deux sociétés seront cédés.

Le groupe prévoit toutefois de garder un bâtiment de quelque 5 000 mètres carrés, récemment acquis, où seront maintenues et redéployées les équipes de direction, les services commerciaux et le show-room.

Spécialisées dans la distribution d'articles textiles multimarques et accessoires promotionnels et personnalisables à destination des professionnels (38 000 références), TopTex et sa société sœur Kariban (qui développe les mêmes activités sous sa propre marque) emploient globalement 140 salariés. Les deux société pèsent ensemble 140 millions d'euros de chiffre d'affaires et tablent sur une croissance de moyenne de 10 % par an sur les trois prochaines années.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte