Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un nouveau site industriel pour les rillettes Bordeau Chesnel

, , ,

Publié le

Le groupe Savencia investira 35 millions d'euros dans la construction d'un site ex-nihilo devant remplacer l'usine historique de Luissier Bordeau Chesnel à Champagné (Sarthe).

Un nouveau site industriel pour les rillettes Bordeau Chesnel © Bordeau Chesnel

Les entreprises citées

Luissier Bordeau Chesnel, le numéro un français de la rillette, s'installera en 2018 dans une usine neuve à Yvré-L'Evêque, non loin du site historique de Champagné (Sarthe). Ainsi en a décidé, après une longue réflexion, son actionnaire, le groupe Savencia. Ce dernier consent à investir 35 millions d'euros dans le projet. Les travaux vont démarrer dans les prochaines semaines pour une livraison en 2018.

Le site actuel, construit en 1974, s'avère inadapté du fait de sa construction en hauteur, de sa vétusté, de l'environnement urbain mais aussi de la croissance de la marque au pot rouge. L'effectif actuel s'élève à 230 salariés dont 170 salariés permanents. Selon le dossier de demande d'enregistrement d'une installation classée, l'usine s'étendra sur 11 771 mètres carrés couverts sur un terrain de 11 hectares. Sa capacité de production s'élèvera à 10 500 tonnes de rillettes de porc, poulet, oie et canard pour pouvoir atteindre 12 620 tonnes dix ans plus tard. "Ce nouvel outil prévoit des process industriels optimisés et innovants, éco-conçus, centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés ainsi que sur la qualité des produits", précise la direction de LBC.

Quant à l'ancien site, qui s'étend sur deux hectares, l'entreprise prévoit de le déconstruire et de le dépolluer pour le remettre en vente.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle