Un nouveau site de stockage pour la coopérative fruitière Novacoop dans le Tarn-et-Garonne

La coopérative fruitière Tarn-et-garonnaise Novacoop, spécialisée dans la pomme, investit 4,6 millions d'euros dans un nouveau site de stockage à Montbartier et dans une nouvelle ligne de conditionnement sur son site de Bessens.

Partager
Un nouveau site de stockage pour la coopérative fruitière Novacoop dans le Tarn-et-Garonne
Le site de Bessens de la coopérative fruitière Novacoop.

En forte croissance, la coopérative fruitière Novacoop engage un nouveau plan d'investissement de 4,6 millions d'euros, à la fois pour développer ses capacités de stockage à Montbartier et moderniser son outil de production de Bessens tous deux dans le Tarn-et-Garonne. Spécialisée dans la pomme, et à 80% dans la pomme à croquer, Novacoop, avec 20 000 tonnes de pommes collectées en 2015, a doublé ses activités au cours des cinq dernières années et table sur une progression de l'ordre de 10% au cours des trois prochaines.

Une capacité de stockage supplémentaire de 4 800 tonnes

Aujourd'hui à l'étroit sur son site de Bessens, la coopérative fruitière vient d'engager le chantier de construction de 3 300 mètres carrés de bâtiment logistique sur un terrain de 1,2 hectare, nouvellement acquis sur la commune voisine de Montbartier, au cœur du parc d'activités de Grand Sud Logistique. "14 chambres en atmosphère contrôlée seront aménagées sur ce nouveau site, pour une capacité de stockage supplémentaire d'environ 4 800 tonnes", précise Cédric Mangin, directeur de Novacoop.

L'investissement est évalué à 4 millions d'euros. Ce nouveau site de stockage devrait être opérationnel pour le mois d'août 2016.

En parallèle, la coopérative fruitière compte également moderniser ses installations de Bessens. 600 000 euros seront investis dans l'acquisition d'une nouvelle ligne de conditionnement, qui sera installée d'ici l'été 2016.

Novacoop a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et emploie 58 salariés permanents (en équivalents temps plein). Un effectif qui grimpe à 85 emplois en pleine saison de conditionnement et d’expédition (janvier à mars). Si la coopérative assure la collecte, le stockage, le tri et le conditionnement des fruits, en revanche, elle en confie la commercialisation à une autre structure, la société commerciale Blue Whale, à Montauban (Tarn-et-Garonne), dont elle est actionnaire, aux côtés d’autres coopératives fruitières.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS