Un nouveau siège en forme de double hélice végétalisée pour Amazon

A Arlington (Etats-Unis), en banlieue de Washington, Amazon poursuit la construction de son deuxième siège social. L'annonce d’un bâtiment végétalisé en forme de double hélice fait sensation.

Partager
Un nouveau siège en forme de double hélice végétalisée pour Amazon
Le nouveau siège d'Amazon, à Arlington (Etats-Unis) sera partiellement ouvert au public.

On ne sait pas si Jeff Bezos y disposera d’un bureau de passage, malgré sa prise de recul annoncée. Amazon a annoncé son intention d’entamer la deuxième phase de son expansion immobilière à Arlington, dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Point majeur du projet : la construction d’un bâtiment en double hélice, visuellement proche d’un coquillage. “Ce bâtiment unique comportera deux sentiers pédestres de terrains paysagers qui monteront en spirale à l'extérieur du bâtiment, avec des plantations que vous pouvez trouver lors d'une randonnée dans les Blue Ridge Mountains de Virginie”, annonce, dans un élan bucolique, le géant de l’e-commerce.

Des espaces totalisant plus de 2,5 acres (10 117 mètres carrés) seront accessibles au public : une cour centrale destinée à accueillir des concerts en plein air et des marchés fermiers et un “bosquet forestier” pour bénéficier d’espaces plus ombragés où se détendre dans un endroit calme. Sur un autre terrain d’Arlington, où Amazon a enclenché la première tranche de la construction de son deuxième siège social (après celui de Seattle), deux tours seront alimentées à 100% en énergies renouvelables d'ici à 2030. Plus de 2,5 milliards de dollars seront, au total, investis dans la ville au cours des dix prochaines années. 25 000 emplois sont attendus sur l’ensemble des bâtiments.

Une implantation remaniée

Le projet de construction d’un deuxième siège ne s’est pas effectué sans remous. Amazon avait initialement envisagé de le répartir entre New York et la ville d’Arlington, située en banlieue de Washington, sur laquelle elle a finalement concentré ses investissements. L’objectif affiché était de recruter plus facilement des talents, et de se rapprocher simultanément des industries créatives à New York et de la sphère institutionnelle de Washington. A Seattle, Amazon avait précédemment inauguré, en 2018, un bâtiment tertiaire conçu sous forme de trois bulles vitrées végétalisées, The Spheres.

À LIRE AUSSI

[En images] Amazon ouvre ses "Sphères" au public

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS