Un nouveau plan de compétitivité chez Michelin

Michelin annonce la suppression en trois ans d’un dixième de ses effectifs hexagonaux, sans fermeture de sites.

Partager
Un nouveau plan de compétitivité chez Michelin

Michelin prévoit de supprimer jusqu’à 2 300 postes en France en trois ans, soit plus 10 % de ses effectifs (21 000 salariés dans l’hexagone). Attendue et même retardée par la pandémie, l’annonce a été faite ce mercredi 6 janvier.

« Près de 60 % des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés », précise le communiqué du manufacturier français qui compte s’appuyer sur « la négociation d’un accord-cadre d’une durée de trois ans excluant tout licenciement ». Aucune usine ne sera fermée, promet par ailleurs la direction. Le nombre exact de départs, site par site, sera précisée dans les prochains mois.

Le groupe a déjà supprimé 1 500 postes depuis 2017. Aujourd’hui l’objectif est de renforcer la compétitivité jusqu’à 5 % par an pour les activités industrielles (performance des usines) comme tertiaires (réduction des frais généraux et simplification). Face aux profondes mutations qui touchent depuis une dizaine d’année le marché des pneumatiques, Michelin veut encore renforcer son positionnement sur les « pneumatiques haut de gamme et de spécialités, à haute plus-value technologique ».

Et poursuivre, en parallèle, « une politique volontariste de localisation en France d’activités à forte valeur ajoutée », notamment dans l’hydrogène à travers Symbio, sa co-entreprise avec Faurecia , dans le recyclage chimique des plastiques via son partenariat avec le canadien Pyrowave ou encore dans le recyclage enzymatique grâce à son entrée dans le capital de Carbios qui a d’ailleurs rejoint le site du Parc Cataroux de Clermont-Ferrand dont le développement doit être lancé dans les prochains mois.

Rappelons qu’en octobre 2019 le groupe annonçait la fermeture de son usine de la Roche-sur-Yon en Vendée et qu’en novembre 2020, c’est son concurrent japonais, Bridgestone, qui avait confirmé la fermeture de son site de Béthune, annoncée en septembre .

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS