Un nouveau patron pour Bull. UMTS : les opérateurs sont satisfaits. Microsoft au secours d'AT&T. Le rachat d'Aventis CropScience retardé. Energie : Enron en faillite. Les ambitions d'Arthur...

Partager

Une ultime chance pour Bull : le conseil d'administration a nommé Pierre Bonelli, ex-P-DG de Sema, à la tête du groupe informatique français. Le nouveau patron - un expert incontesté du secteur, estiment Les Echos, devra présenter à ses actionnaires de nouvelles orientations stratégiques (l'Etat, Nec, Motorola et France Télécom détiennent chacun 17% de Bull).

Les opérateurs de la future téléphonie mobile de 3ème génération, sont satisfaits : le gouvernement taxera les chiffres d'affaires de l'UMTS à 1%, soit le taux le plus bas envisagé. Après la réduction massive accordée sur le prix des licences, Orange et SFR affichent donc leur satisfaction. Tout cela devrait inciter le 3ème larron, Bouygues Télécom, à se porter candidat pour l'une des deux licences encore en vente. Mais il se fait désirer. En échange de ces accommodements, Orange et SFR vont débourser chacun 76 millions d'euros pour compléter la couverture des réseaux GSM, ajoute La Tribune.

Bouygues, qui souhaite se concentrer sur TF1 et Bouygues Télécom, a peut-être trouvé le moyen de se débarrasser de sa filiale Saur, 4ème compagnie mondiale de l'eau (après Ondeo, Vivendi Water et RWE) : selon des informations non confirmées par les intéressés, l'allemand E.ON aurait proposer d'échanger ses 17,5% dans Bouygues Télélcom contre la totalité du capital de la Saur, indique La Tribune.

Microsoft pourrait renforcer ses liens avec AT&T (dans lequel il a déjà investi 5 milliards de dollars), en injectant de nouveau 4 à 5 milliards qui permettraient à AT&T de garder le contrôle de son empire de télévision câblée, indique le Financial Times. Plusieurs opérateurs ont fait des offres pour racheter le réseau. Microsoft, de son coté, espère toujours se créer un marché de masse pour ses logiciels de télévision interactive.

Le rachat d'Aventis CropScience par Bayer sera retardé : la Commission européenne va ouvrir une enquête approfondie de quatre mois, afin d'examiner les risques de positions dominantes qui résulteront de la fusion. Avec CropScience, Bayer deviendra le n°2 mondial de l'agrochimie, rappelle le Financial Times. Mais c'est la complexité du dossier qui sans doute oblige la Commission à prolonger l'enquête : quelques 300 produits pourraient avoir une part de marché supérieure à 35% dans certains pays.

Le groupe américain de l'énergie Enron s'est déclaré en faillite. Son concurrent Dynegy avait proposé de le racheter, puis il a reculé : Enron lui réclame 10 milliards de dollars de dédommagement pour rupture abusive de contrat de fusion. Cette faillite affecte de nombreux établissements financiers dans le monde entier, indiquent Les Echos, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis, en France (Crédit Lyonnais), en Australie, aux Pays-Bas...

Textile : Arthur veut ouvrir 75 magasins en 3 ans. Son chiffre d'affaires est en hausse de 27,9% sur les 9 premiers mois. Pour former son réseau de 120 magasins, Arthur estime qu'il doit investir environ 100 millions de francs, précise La Tribune. Une introduction à la Bourse de Paris est envisagée pour 2002.

Sachez enfin que, après avoir perdu 1,56 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, Ford pourrait annoncer un quatrième trimestre pire que prévu, et toujours dans le rouge. C'est dans le Financial Times.

A demain !

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

LES ECHOS

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS