Transports

Un nouveau paquebot pour les chantiers de St-Nazaire

Publié le

Une lettre d'intention annonce la commande d'un paquebot à la société STX. De quoi redonner espoir à cette industrie toujours en difficulté.

Un nouveau paquebot pour les chantiers de St-Nazaire © STX

Grande bouffée d'air frais pour les chantiers navals de Saint-Nazaire: la compagnie publique libyenne GNMTC a signé une lettre d'intention pour la commande d'un paquebot à STX.  Interrogée par le quotidien Ouest-France, la direction de STX a confirmé cette lettre d'intention, et précise qu'elle était "en contact depuis plus de six mois avec GNMTC".

Ce paquebot devrait comporter 739 cabines sur 333 mètres de long, pour une capacité de 4 000 passagers. Sa construction pourrait assurer 27 mois de travail aux 2 350 ouvriers des ex-Chantiers de l'Atlantique. Cette activité reste sinistrée: un plan de 351 départs volontaires a été engagé en novembre dernier.

Les salariés de STX préfèrent rester prudents: la commande n'est pas confirmée, et GNMTC n'a encore jamais exploité de paquebot. Cette société est spécialisée dans le transport maritime du pétrole, et utilise pour cela une quinzaine de navires pétroliers.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte