Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Un nouveau laboratoire sur les risques liés aux nanomatériaux

, , ,

Publié le

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) inaugure 500 m2 de laboratoires pour étudier la toxicité des nanomatériaux, les risques d’exposition sur les lieux de travail, et les performances des moyens de protection.

Un nouveau laboratoire sur les risques liés aux nanomatériaux © D.R.

Face à l’utilisation croissante de nanomatériaux dans divers secteurs industriels (BTP, cosmétique, agro-alimentaire, automobile...), les études sur les risques sont à la traîne. L’INRS, organisme de recherche sur la prévention des accidents du travail et les maladies professionnelles, crée sur son centre de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) un nouveau laboratoire qui réunit des moyens pour couvrir les différents aspects du problème.

Les études toxicologiques seront menées dans une zone consacrée à la  fabrication de nanomatériaux et aux tests d’exposition sur des animaux de laboratoire. Dans une salle propre ISO 5 seront testés les équipements de protection collective (enceintes ventilées…). Enfin des bancs d’essais mettront à l’épreuve les équipements de protection respiratoire, et les instruments de mesure des aérosols.

L’INRS est engagé depuis 2008 dans un programme d’actions sur les risques liés aux nanomatériaux.

Le nouveau laboratoire a lui-même été conçu en suivant les recommandations émises par l’INRS sur la prévention des risques dans les laboratoires manipulant des nanomatériaux manufacturés.

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle