Un nouveau laboratoire sur les risques liés aux nanomatériaux

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) inaugure 500 m2 de laboratoires pour étudier la toxicité des nanomatériaux, les risques d’exposition sur les lieux de travail, et les performances des moyens de protection.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un nouveau laboratoire sur les risques liés aux nanomatériaux

Face à l’utilisation croissante de nanomatériaux dans divers secteurs industriels (BTP, cosmétique, agro-alimentaire, automobile...), les études sur les risques sont à la traîne. L’INRS, organisme de recherche sur la prévention des accidents du travail et les maladies professionnelles, crée sur son centre de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) un nouveau laboratoire qui réunit des moyens pour couvrir les différents aspects du problème.

Les études toxicologiques seront menées dans une zone consacrée à la fabrication de nanomatériaux et aux tests d’exposition sur des animaux de laboratoire. Dans une salle propre ISO 5 seront testés les équipements de protection collective (enceintes ventilées…). Enfin des bancs d’essais mettront à l’épreuve les équipements de protection respiratoire, et les instruments de mesure des aérosols.

L’INRS est engagé depuis 2008 dans un programme d’actions sur les risques liés aux nanomatériaux.

Le nouveau laboratoire a lui-même été conçu en suivant les recommandations émises par l’INRS sur la prévention des risques dans les laboratoires manipulant des nanomatériaux manufacturés.

Thierry Lucas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS