Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un nouveau laboratoire de mécanique et d'acoustique à Marseille

, ,

Publié le

25 millions d'euros ont été investis pour la construction des nouvelles installations du Laboratoire d'acoustique et de mécanique (LMA) sur le Technopôle de Château-Gombert à Marseille (Bouches-du-Rhône).


LMA-CNRS - Laboratoire d'acoustique et de mécanique (LMA) sur le Technopôle de Château-Gombert à Marseille.

Implanté depuis 1964 dans les quartiers sud de Marseille (Bouches-du-Rhône), le Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) a pris désormais ses marques sur le Technopôle de Château-Gombert, au pied de la chaîne de l'Etoile. La plus importante opération du volet recherche du contrat de plan Etat-Région 2007-2013 a été inaugurée jeudi 4 février. Elle représente un investissement de 25 millions d'euros.

Le site, réalisé sous maîtrise d'ouvrage du CNRS, a été financé par le Département des Bouches-du-Rhône, premier contributeur, aux côtés de l'Etat (CNRS et ministère de l’Education nationale), de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'Union européenne (Feder) et de la ville de Marseille.

Le LMA rejoint sur le Technopôle trois autres laboratoires de mécanique-énergétique, l'Institut de recherche des phénomènes hors équilibre (IRPHE), le Laboratoire de modélisation mécanique et des procédés propres (M2P2) et l'Institut universitaire des systèmes thermiques et industriels (IUSTI). Ensemble, ils forment la fédération de recherche Fabri de Peiresc et regroupent 450 personnes dont 150 pour le seul LMA, entre permanents et doctorants.

Opérationnel après deux ans de travaux, le nouveau lieu abrite six plates-formes expérimentales. Unité de recherche CNRS, conventionnée avec Aix-Marseille université et Centrale Marseille, le LMA compte trois équipes de recherche en "matériaux et structures", "ondes et imagerie" et "sons". Elles collaborent avec l'industrie dans plusieurs domaines : aéronautique, spatial, énergie, environnement, génie civil, transports, santé, numérique...

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle