Quotidien des Usines

Un nouveau four pour la Cristallerie Lalique

,

Publié le

Investissement

Le nouveau four à bassin de la cristallerie Lalique, à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), a réalisé mardi après-midi sa première coulée et va monter progressivement en puissance pour atteindre une capacité de 6 tonnes par jour.

Cet équipement électrique a nécessité la construction d'un bâtiment d'une surface de 2 000 m². L'ensemble représente un investissement de « près de 7 millions d'euros, dont à peu près 4 millions pour le process », indique Denis Mandry, directeur industriel de Lalique.

« Jusqu'à maintenant, nous étions une des rares cristalleries qui fonctionnaient encore avec des fours à pots, qu'il fallait changer dans le meilleur des cas tous les quatre mois et qui provoquaient un taux de rebuts important en fin de cycle à mesure qu'ils s'usaient », explique Denis Mandry.

Grâce à son nouveau four, Lalique escompte une amélioration sensible de la qualité de la matière produite. « Il nous permettra aussi d'augmenter la capacité en fonction de l'évolution du marché », poursuit Denis Mandry : « Jusqu'à maintenant, on ne travaillait qu'avec une équipe parce que notre outil industriel ne nous permettait pas de faire autrement. On a décidé de travailler désormais en 2x8 et on pourrait passer en 3x8 au besoin ».
Lalique emploie 390 personnes, dont 220 à la cristallerie de Wingen-sur-Moder.

L'entreprise a été acquise en 2008 par l'homme d'affaires suisse Silvio Denz, patron du groupe de luxe Art & Fragrance. Le PDG de Lalique avait ensuite annoncé l'entrée au capital de la Financière Saint-Germain, holding de Prosper Amouyal, patron de la manufacture de porcelaine Haviland.
Le nouveau four sera officiellement inauguré le 26 novembre.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte