Les fournisseurs des avionneurs en rêvaient, la Région Midi Pyrénées va le tester. Quoi donc ? Un nouveau mécanisme spécifique au financement des développements technologiques dans le secteur aéronautique.
Aujourd'hui, sous la pression des grands donneurs d'ordres, les fabricants doivent de plus en plus financer sur leurs fonds propres les développements pour la conception d'ensembles ou de sous ensembles aéronautiques. Il s'agit pour les fabricants de coûts non récurrents qui seront amortis en fonction du rythme de vente des avions du programme concerné.
source
En cas de retard du programme, la santé financière du fournisseur peut être sévèrement fragilisée comme le montre la situation d'endettement extrême subie par Latécoère. Il devenait donc urgent de trouver une solution de financement adapté pour ces investissements immatériels.
"Or les banques sont frileuses pour participer à de tels financements. En effet, les retours sur investissement dans le secteur aéronautique sont au minimum de l'ordre de 12 à 15 ans. C'est beaucoup plus long que dans la plupart des autres industries", explique Gérard Soula, chef du pôle aérospatial à la Directe en Midi-Pyrénées (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
Pour pallier cette déficience du financement privé, le comité strategique régional de la filière aéronautique mène la réflexion sur ce dispositif qui pourrait associer notamment les banques et les grands donneurs d'ordres dans le cadre d'un fonds spécifique d'une centaine de millions d'euros. "L'interêt de ce dispostif a été validé par le comité stratégique de la filière au plan national. Il pourrait voir le jour en 2012", précise Gérard Soula.
Hassan Meddah, à Toulouse
Hassan suit depuis 2009 les secteurs de la défense, de l’espace et de la cybersécurité. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il est auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN, 56e session armement et économie de défense).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau