Un nouveau débouché pour les filets de pêche

Les filets de pêche usagés représentent 800 tonnes de déchets annuels sur le littoral français. Trois jeunes entrepreneurs font le pari de leur donner une seconde vie.

Partager
Un nouveau débouché pour les filets de pêche

En 2019, la société Fil & Fab a recyclé deux tonnes de filets de pêche récupérés sur les côtes françaises. En novembre de cette année, l’entreprise débute son activité industrielle avec l’installation dans un hangar de 1.500 m2 à l’entrée de la ville balnéaire de Plougonvelin (Finistère).

Les filets récupérés sont en polyamides et leur durée de vie est d’environ un an. Chez Fil & Fab, ils sont triés par résine, par couleurs et selon leur état de dégradation, puis démontés, c’est à dire séparés, en collaboration avec les Genêts d’or, une entreprise d’insertion sociale.

Les trois jeunes designers qui ont créé l’entreprise ont récemment réceptionné une broyeuse qui leur permet de transformer les filets triés en fibres. Fil & Fab envoie ensuite cette matière chez un compoundeur italien pour transformation en granulés de polyamide. Jusqu’à présent, l’entreprise bretonne a collecté dix tonnes de filets et produit deux tonnes de granulés qu’elle commercialise sous le nom de "Nylo". A la fin de l’année, elle en aura produit 5 tonnes.

L’objectif pour la jeune pousse est d’acquérir une extrudeuse d’ici à 2022 pour prendre elle-même en charge cette étape et venir à bout de l’ensemble du gisement français qui représente 800 tonnes de déchets annuels encore brûlés, enfouis, envoyés à l’étranger ou polluant le fond des océans.

L’entreprise pourra ainsi disposer, pour l’ensemble de sa chaîne de production, d’un écosystème d’acteurs locaux et sociaux. “Un projet n’est utile que lorsqu’il se construit autour d’un écosystème local et prend en compte les problématiques sociales et environnementales dans sa mise en place. C’est dans cet objectif que nous avons imaginé Fil & Fab”, commente Thibaut Uguen, désigner matériaux et fondateur avec Yann Louboutin, designer produit et Théo Desprez, designer d’écosystème et coordinateur de filière.

Une double mission

Le premier domaine d’activité de Fil & Fab, la revalorisation des filets de pêche usagés en granulés plastique prêts à être transformés, permet donc la création d’un écosystème local autonome. Fil & Fab propose ensuite une offre B to B de vente de granulés de polyamide 6 issu du recyclage de filet de pêche. Fil & Fab a également pour ambition de développer peu à peu une deuxième activité B to C de réalisation d’objets design permettant de communiquer sur la valorisation de sa production. Objets de décoration et d’ameublement sont actuellement à l’étude, dont une gamme de luminaires mettant en valeur la translucidité de plaques thermocompressées.

Les processus de recyclage mis en œuvre par Fil & Fab ne produisent en effet jamais deux fois les mêmes marbrures. Une ligne de lunettes fabriquée à partir du Nylo, et déjà présentée dans notre rubrique design, a récemment été crée en collaboration avec Acuitis et Armor Lux.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS