Un nouveau contrat pour le Rafale en Indonésie ? “C’est très bien avancé”, dit le gouvernement

Bientôt une bonne nouvelle pour Dassault Aviation ? L’Indonésie pourrait commander prochainement plusieurs dizaines de Rafale. Le ministère des Armées a parlé le 3 décembre d’un projet “très bien avancé” sur BFM Business.

Partager
Un nouveau contrat pour le Rafale en Indonésie ? “C’est très bien avancé”, dit le gouvernement
L'avion de combat Rafale de Dassault Aviation en train de survoler l'Inde.

Après la Grèce, Dassault Aviation pourrait séduire l’Indonésie. Le gouvernement français a décrit jeudi 3 décembre un projet “très bien avancé” de contrat pour l’avion de combat Rafale. BFM Business parle d’un accord portant sur 36 appareils.

Déjà quatre clients à l’international

Cette commande “n’est pas encore tout à fait signée. Nous y avons beaucoup travaillé”, a tempéré la ministre des Armées Florence Parly sur le plateau de BFM Business. Toutefois, “c’est très bien avancé”, a-t-elle indiqué. Des informations confirmées par La Tribune qui parle de son côté d’un contrat pour 48 Rafale. De même source, l’accord pourrait être finalisé “rapidement”.

S’il se concrétise, ce contrat offrirait au Rafale un cinquième client à l’international après la Grèce, l’Égypte, l’Inde et le Qatar. Dassault Aviation s’est longtemps intéressé à l’Asie du Sud-Est en proposant son Rafale à la Malaisie. L’interdiction de l’huile de palme dans les agrocarburants par le Parlement européen a toutefois compliqué ce dossier. Et la Malaisie avait décidé en 2017 de reporter le remplacement de sa flotte.

Des exportations "extrêmement importantes"

La ministre des Armées a rappelé que 500 entreprises travaillaient sur le programme Rafale. ”C'est l'équivalent de 7 000 emplois pendant 18 mois. C'est absolument considérable", a souligné Florence Parly. Pour soutenir Dassault Aviation en pleine crise sanitaire, la France avait annoncé en octobre une commande de 12 Rafale.

La ministre a évoqué d'autres discussions avec la Grèce, la Finlande ou encore la Suisse. “Au-delà de la commande publique que la France adresse à ces entreprises, ces entreprises exportent. C’est extrêmement important parce que le ministère ne peut pas à lui seul assurer la survie de ces entreprises”, a argumenté Florence Parly. Des propos qui font écho au rapport parlementaire dévoilé en novembre sur les exportations d’armement de la France. Les auteurs du document proposaient plusieurs mesures chocs pour mieux contrôler ces livraisons controversées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS