[Un Noël Made in France] Un morceau de Pays Basque avec le béret Laulhère
Jusqu’au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l’Avent du Made in France chaque jour sur L’Usine Nouvelle. Ce 17 décembre, un symbole de la France fabriqué dans le sud-ouest : le béret Laulhère.
Vu de l'étranger, un Français ne se balade jamais sans une baguette de pain sous le bras et... un béret. L'engouement pour la série américaine "Emily in Paris", qui a connu un succès mondial sur Netflix pendant le confinement du printemps, l'a remis en lumière.
Ce couvre-chef en laine est né dans le Béarn dans le XIXe siècle, bien qu'il existe sous d'autres noms et avec des petites variations de formes dans plusieurs pays depuis le Moyen-Âge. La maison Laulhère en fabrique à Oloron-Saint-Marie (Pyrénées-Atlantique) depuis 1840. Elle tente de moderniser ce classique de la garde-robe française tout en restant fidèle à un savoir-faire ancestral. Sa production est labellisée "Origine France garantie".
VOS INDICES
source
Le béret est fabriqué à partir de laine de mouton mérinos. Elle est finement tricoté pour former la "galette du béret", avant l'étape du "remaillage" : on ferme le tricot en rattrapant les mailles des deux bordures afin d’obtenir une forme circulaire. Puis le feutrage, une plongée dans l'eau tiède et savonneuse, doit donner au chapeau sa texture. Viennent ensuite la teinture, puis l'enformage, afin de lui donner sa forme définitive et assurer sa résistance. Laulhère ajoute deux étapes importantes : l'ennoblissement, sorte de soin de bien-être au tissu (une séance de grattage, tondage et décatissage pour obtenir les propriétés souhaitées) et les finitions manuelles avec tous les petits détails qui font la différence : la coiffe qui vient doubler l’intérieur du béret, généralement en satin, le baleinage en cuir qui détermine le tour de tête, le noeud en ruban de couleur appelé traditionnellement la «bouffette», l’écusson brodé que l’on vient coudre sur la coiffe...
Voilà qui fait quasiment de chaque exemplaire sorti des ateliers d'Oloron une pièce unique. Tous les bérets ne sont pas pour autant affichés à des prix prohibitifs, les pièces de la gamme Héritage (les coupes classiques, respectueuses de la tradition) sont disponibles à partir de 39 euros. Les prix peuvent s'envoler pour des modèles toujours plus fantaisistes aux coupes, matières et couleurs faisant du béret un accessoire de mode intemporel !
SUR LE MÊME SUJET
[Un Noël Made in France] Un morceau de Pays Basque avec le béret Laulhère
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir