[Un Noël Made in France] Un morceau de Pays Basque avec le béret Laulhère

Jusqu’au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l’Avent du Made in France chaque jour sur L’Usine Nouvelle. Ce 17 décembre, un symbole de la France fabriqué dans le sud-ouest : le béret Laulhère.

Partager
[Un Noël Made in France] Un morceau de Pays Basque avec le béret Laulhère
Le béret, un accessoire de mode typiquement français, né dans le Béarn.

Vu de l'étranger, un Français ne se balade jamais sans une baguette de pain sous le bras et... un béret. L'engouement pour la série américaine "Emily in Paris", qui a connu un succès mondial sur Netflix pendant le confinement du printemps, l'a remis en lumière.

Ce couvre-chef en laine est né dans le Béarn dans le XIXe siècle, bien qu'il existe sous d'autres noms et avec des petites variations de formes dans plusieurs pays depuis le Moyen-Âge. La maison Laulhère en fabrique à Oloron-Saint-Marie (Pyrénées-Atlantique) depuis 1840. Elle tente de moderniser ce classique de la garde-robe française tout en restant fidèle à un savoir-faire ancestral. Sa production est labellisée "Origine France garantie".

Le béret est fabriqué à partir de laine de mouton mérinos. Elle est finement tricoté pour former la "galette du béret", avant l'étape du "remaillage" : on ferme le tricot en rattrapant les mailles des deux bordures afin d’obtenir une forme circulaire. Puis le feutrage, une plongée dans l'eau tiède et savonneuse, doit donner au chapeau sa texture. Viennent ensuite la teinture, puis l'enformage, afin de lui donner sa forme définitive et assurer sa résistance. Laulhère ajoute deux étapes importantes : l'ennoblissement, sorte de soin de bien-être au tissu (une séance de grattage, tondage et décatissage pour obtenir les propriétés souhaitées) et les finitions manuelles avec tous les petits détails qui font la différence : la coiffe qui vient doubler l’intérieur du béret, généralement en satin, le baleinage en cuir qui détermine le tour de tête, le noeud en ruban de couleur appelé traditionnellement la «bouffette», l’écusson brodé que l’on vient coudre sur la coiffe...

Voilà qui fait quasiment de chaque exemplaire sorti des ateliers d'Oloron une pièce unique. Tous les bérets ne sont pas pour autant affichés à des prix prohibitifs, les pièces de la gamme Héritage (les coupes classiques, respectueuses de la tradition) sont disponibles à partir de 39 euros. Les prix peuvent s'envoler pour des modèles toujours plus fantaisistes aux coupes, matières et couleurs faisant du béret un accessoire de mode intemporel !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

DATE DE REPONSE 20/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS