[Un Noël Made in France] Un jouet personnalisé grâce à l’impression 3D

Jusqu’au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l’Avent du Made in France chaque jour sur L’Usine Nouvelle. Ce 10 décembre, deux entreprises françaises s’associent pour un jouet personnalisé et éco-responsable.

Partager
[Un Noël Made in France] Un jouet personnalisé grâce à l’impression 3D
Les fondateurs de la start-up nantaise Les mini-mondes, de grands enfants qui imaginent des jouets plus responsables.

La supply chain du Père Noël n’est pas exempte de tous reproches, malgré les efforts de ses lutins. 80% des jouets qui se retrouvent au pied des sapins des Français sont fabriqués en Chine. Leur bilan carbone est donc loin d’être irréprochable.

Mais il reste des acteurs français qui produisent des jouets. Et pas seulement en bois. La start-up nantaise Les mini-mondes propose une gamme de carnets éducatifs et de jouets "responsables". Ils mettent en scène une famille française, la famille "Duchemin", qui part faire le tour du monde. Les enfants peuvent s’approprier leurs aventures grâce à des figurines et un van miniature (sorte de malle aux trésors) fabriqués en plastique recyclé dans l'usine de La Forêt Fouenant (Finistère). La matière première, du PLA, est fournie par une usine de Poitiers (Vienne) à partir de déchets de production de pot de yaourt transformés en granules et ré-injectés. Les emballages sont valorisables par compostage.

Pour ce Noël 2020, Les Petits mondes proposent de personnaliser le van grâce à l’impression 3D. C’est la société Armor, via sa marque Kimya, qui a mis son expertise au service du jouet. Elle permet de marquer la roue avant du van, positionnée sur le capot, au nom de l’enfant qui le recevra.

Les Mini mondes proposent aussi une nouveauté en cette fin d’année 2020 : un bateau accompagné d’un album océan (69,90 euros). Le van et ses figurines sont vendus en ligne au prix de 49,90 euros.

0 Commentaire

[Un Noël Made in France] Un jouet personnalisé grâce à l’impression 3D

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS