[Un Noël Made in France] Un jouet personnalisé grâce à l’impression 3D
Jusqu’au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l’Avent du Made in France chaque jour sur L’Usine Nouvelle. Ce 10 décembre, deux entreprises françaises s’associent pour un jouet personnalisé et éco-responsable.
La supply chain du Père Noël n’est pas exempte de tous reproches, malgré les efforts de ses lutins. 80% des jouets qui se retrouvent au pied des sapins des Français sont fabriqués en Chine. Leur bilan carbone est donc loin d’être irréprochable.
Mais il reste des acteurs français qui produisent des jouets. Et pas seulement en bois. La start-up nantaise Les mini-mondes propose une gamme de carnets éducatifs et de jouets "responsables". Ils mettent en scène une famille française, la famille "Duchemin", qui part faire le tour du monde. Les enfants peuvent s’approprier leurs aventures grâce à des figurines et un van miniature (sorte de malle aux trésors) fabriqués en plastique recyclé dans l'usine de La Forêt Fouenant (Finistère). La matière première, du PLA, est fournie par une usine de Poitiers (Vienne) à partir de déchets de production de pot de yaourt transformés en granules et ré-injectés. Les emballages sont valorisables par compostage.
Pour ce Noël 2020, Les Petits mondes proposent de personnaliser le van grâce à l’impression 3D. C’est la société Armor, via sa marque Kimya, qui a mis son expertise au service du jouet. Elle permet de marquer la roue avant du van, positionnée sur le capot, au nom de l’enfant qui le recevra.
Les Mini mondes proposent aussi une nouveauté en cette fin d’année 2020 : un bateau accompagné d’un album océan (69,90 euros). Le van et ses figurines sont vendus en ligne au prix de 49,90 euros.
SUR LE MÊME SUJET
[Un Noël Made in France] Un jouet personnalisé grâce à l’impression 3D
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir