[Un Noël Made in France] Routine veut remettre les pendules à l'heure
Chaque jour, jusqu'au 24 décembre on ouvre une case du calendrier de l'Avent sur L'Usine Nouvelle, avec des idées de cadeaux Made in France. On débute notre liste de Noël avec les montres Routine, fabriquées en Franche-Comté et dans la Drôme.
Il n'y a pas que les montres suisses dans la vie... Il y a aussi des productions horlogères de l'autre côté de la frontière. Plus précisément, en Bourgogne Franche-Comté, région qui compte une cinquantaine d'entreprises spécialisées dans ce domaine (soit environ 2 000 emplois).
Parmi elles, la start-up Routine, créée en 2016 par Florian Chosson, à sa sortie de l'Ecole des Mines de Nancy. Il a voulu relocaliser la plus grande partie des étapes de fabrication de ses montres (usinage des boites, fabrications des aiguilles et cadrans, assemblage) en s'appuyant sur 13 ateliers français, dont la plupart sont situés dans la première région horlogère française. 80% des composants sont Made in France (avec le label Origine France garantie), sans que le prix du produit final n'explose (à partir de 395 euros). La start-up a pris le soin de créer une montre robuste et réparable. Elle utilise d'ailleurs des chutes de la fabrique de jeans 1083 pour certains bracelets et a mis en place un programme de recyclage d'anciennes montres.
Après l'Originale et la Radar, un troisième modèle, l'Eclipse, est disponible en édition limitée pour les fêtes. Toutes les montres Routine sont assemblées à Romans-sur-Isère (Drôme), où est également effectué le contrôle qualité et l'envoi. Une soixantaine de personnes interviennent sur la fabrication de chaque montre.
Trois étapes de fabrication en vidéo : l'usinage
Le polissage
La fabrication de bracelet
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir