[Un Noël Made in France] Routine veut remettre les pendules à l'heure

Chaque jour, jusqu'au 24 décembre on ouvre une case du calendrier de l'Avent sur L'Usine Nouvelle, avec des idées de cadeaux Made in France. On débute notre liste de Noël avec les montres Routine, fabriquées en Franche-Comté et dans la Drôme.

Partager
[Un Noël Made in France] Routine veut remettre les pendules à l'heure
80% des composants des montres Routine sont d'origine française.

Il n'y a pas que les montres suisses dans la vie... Il y a aussi des productions horlogères de l'autre côté de la frontière. Plus précisément, en Bourgogne Franche-Comté, région qui compte une cinquantaine d'entreprises spécialisées dans ce domaine (soit environ 2 000 emplois).

Parmi elles, la start-up Routine, créée en 2016 par Florian Chosson, à sa sortie de l'Ecole des Mines de Nancy. Il a voulu relocaliser la plus grande partie des étapes de fabrication de ses montres (usinage des boites, fabrications des aiguilles et cadrans, assemblage) en s'appuyant sur 13 ateliers français, dont la plupart sont situés dans la première région horlogère française. 80% des composants sont Made in France (avec le label Origine France garantie), sans que le prix du produit final n'explose (à partir de 395 euros). La start-up a pris le soin de créer une montre robuste et réparable. Elle utilise d'ailleurs des chutes de la fabrique de jeans 1083 pour certains bracelets et a mis en place un programme de recyclage d'anciennes montres.

Après l'Originale et la Radar, un troisième modèle, l'Eclipse, est disponible en édition limitée pour les fêtes. Toutes les montres Routine sont assemblées à Romans-sur-Isère (Drôme), où est également effectué le contrôle qualité et l'envoi. Une soixantaine de personnes interviennent sur la fabrication de chaque montre.

Trois étapes de fabrication en vidéo : l'usinage

Le polissage

La fabrication de bracelet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS