[Un Noël made in France] Les gourdes éco-conçues de Gobilab contre les déchets plastiques

Jusqu’au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l’Avent du Made in France chaque jour sur L’Usine Nouvelle. Ce 15 décembre, focus sur une entreprise française qui propose de se désaltérer au moyen de gourdes éco-responsables.

 

Partager

[Un Noël made in France] Les gourdes éco-conçues de Gobilab contre les déchets plastiques
Les gourdes éco-conçues de Gobilab ont vocation de diminuer les quantités de déchets.

En 2010, trois collègues et amis, Xavier Moisant, Samuel Degrémont et Florence Baitinger, soucieux des questions environnementales déclarent la guerre aux déchets plastiques. Ou plus précisément, à ces gourdes et bouteilles en plastique qui ne peuvent pas se recycler. Comme alternative, Gobilab propose des gourdes en matériaux recyclables : verre, plastique sans PBA ou inox.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ci-dessus : Samuel Degrémont et Florence Baitinger et Xavier Moisant, fondateurs de Gobilab. Crédit photo : Gobilab

Des indicateurs pour le consommateur

Le site de Gobilab est truffé d’indicateurs de performance environnementale : une page permet de savoir quelle quantité de déchets et de CO2 un consommateur de Gobilab a évité en fonction du temps d’utilisation qu’il choisit. A l’échelle globale, un compteur indique la quantité de déchets évités depuis leur création.

Le site informe aussi en combien de temps l’impact de la fabrication est compensée pour chaque produit. Enfin, l’entreprise a même créé une application, FreeTaps, qui localise sur une carte tous les points de distribution d’eau en libre-service.

Une belle lancée pour Gobilab

Depuis sa création, l’entreprise a ouvert 3 bureaux et 6 sites de production parmi lesquels celui de Perigny-sur-Terre (Val-de-Marne), Gron (Yonne) ou encore Lagnieux (Ain). Gabolab emploie 70 personnes.

Elle a fourni l'intégralité des gourdes lors de la COP21. Egalement membre de 1% pour la planète, elle reverse 1% de son chiffre d'affaire à des associations de son choix. Avec Surfrider et Eau de Paris, Gobilab a lancé "l'action tank pour un Paris de l’eau sans déchet plastique" : cette initiative rassemble des dizaines d’acteurs qui mettent en commun leur expérience pour accélérer la transition vers le “zero jetable” à Paris.

Une gourde Gobilab d’une capacité de 40 cl est vendue 20,50 €. Outre les gourdes, l'entreprise fabrique également des couvert d'inox recyclés dont le lot fourchette, cuillère et couteau est vendu au même prix.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS