[Un Noël made in France] Les gourdes éco-conçues de Gobilab contre les déchets plastiques

Jusqu’au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l’Avent du Made in France chaque jour sur L’Usine Nouvelle. Ce 15 décembre, focus sur une entreprise française qui propose de se désaltérer au moyen de gourdes éco-responsables.

 

Partager
[Un Noël made in France] Les gourdes éco-conçues de Gobilab contre les déchets plastiques
Les gourdes éco-conçues de Gobilab ont vocation de diminuer les quantités de déchets.

En 2010, trois collègues et amis, Xavier Moisant, Samuel Degrémont et Florence Baitinger, soucieux des questions environnementales déclarent la guerre aux déchets plastiques. Ou plus précisément, à ces gourdes et bouteilles en plastique qui ne peuvent pas se recycler. Comme alternative, Gobilab propose des gourdes en matériaux recyclables : verre, plastique sans PBA ou inox.

Ci-dessus : Samuel Degrémont et Florence Baitinger et Xavier Moisant, fondateurs de Gobilab. Crédit photo : Gobilab

Des indicateurs pour le consommateur

Le site de Gobilab est truffé d’indicateurs de performance environnementale : une page permet de savoir quelle quantité de déchets et de CO2 un consommateur de Gobilab a évité en fonction du temps d’utilisation qu’il choisit. A l’échelle globale, un compteur indique la quantité de déchets évités depuis leur création.

Le site informe aussi en combien de temps l’impact de la fabrication est compensée pour chaque produit. Enfin, l’entreprise a même créé une application, FreeTaps, qui localise sur une carte tous les points de distribution d’eau en libre-service.

Une belle lancée pour Gobilab

Depuis sa création, l’entreprise a ouvert 3 bureaux et 6 sites de production parmi lesquels celui de Perigny-sur-Terre (Val-de-Marne), Gron (Yonne) ou encore Lagnieux (Ain). Gabolab emploie 70 personnes.

Elle a fourni l'intégralité des gourdes lors de la COP21. Egalement membre de 1% pour la planète, elle reverse 1% de son chiffre d'affaire à des associations de son choix. Avec Surfrider et Eau de Paris, Gobilab a lancé "l'action tank pour un Paris de l’eau sans déchet plastique" : cette initiative rassemble des dizaines d’acteurs qui mettent en commun leur expérience pour accélérer la transition vers le “zero jetable” à Paris.

Une gourde Gobilab d’une capacité de 40 cl est vendue 20,50 €. Outre les gourdes, l'entreprise fabrique également des couvert d'inox recyclés dont le lot fourchette, cuillère et couteau est vendu au même prix.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS