[Un Noël Made in France] Lance pousse le bouchon un peu plus loin

Chaque jour de la semaine, jusqu'au 24 décembre, on ouvre une case du calendrier de l'Avent sur L'Usine Nouvelle, avec des idées de cadeaux Made in France. Ce 4 décembre, on ouvre une bouteille de vin avec élégance grâce à cet objet fabriqué en France.

Partager

[Un Noël Made in France] Lance pousse le bouchon un peu plus loin
Cet objet n'est pas un stick de rouge à lèvre ou une clé USB.

A première vue, l'objet pourrait ressembler à un stick de rouge à lèvre ou une clé USB. Et pourtant : s'il ne symbolise pas le luxe ou la beauté à la française, il est associé à un autre domaine d'excellence de notre territoire : le vin. "Lance" est en effet un tire-bouchon conçu et fabriqué en France, qui cache derrière sa coque en aluminium une véritable mèche de sommelier. Snob ? Oui mais, soyons franchouillards, ça a quand même plus d'allure d'ouvrir une bouteille de Bordeaux ou de Bourgogne avec un tire-bouchon fabriqué en Haute-Savoie plutôt qu'un modèle Made in China !

Lance est conçu et fabriqué par la société Detector, basée à Saint Pierre en Faucigny en Haute-Savoie. Habituellement spécialiste des appareils de mesure, de contrôle, de régulation, de détection, elle cherchait à développer un cadeau sur mesure pour ses clients, et "Lance" est né !. On est ici dans la vallée de l’Arve, entre Chamonix et Genève, une vallée porteuse d’un savoir-faire unique, celui du décolletage, ou l’art de "tourner" le métal pour en arracher de la matière et lui donner forme. L'ensemble des composants est sourcé en France, comme le montre ce schéma.

Comme un smartphone haut de gamme, le tire-bouchon est disponible en une multitude de finitions et coloris (y compris or et or rose), mais pour un prix beaucoup plus abordable : moins de 30 euros. Il est aussi possible de faire personnaliser un "Lance" avec les inscriptions, cordons et décors de son choix. La société affirme avoir fabriqué plus de 20 000 titre-bouchons Lance depuis le lancement et réalisé 450 personnalisations !

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS