Un nettoyeur expérimental de débris spatiaux échoue à remplir sa mission

Le Japon, qui a entrepris de débarrasser les abords de la planète des déchets spatiaux l'environnant, vient d'échouer dans sa mission. Un vaisseau muni d'un câble articulé de 700 mètres censé attirer les débris pour les entraîner dans l'atmosphère où ils seront détruits n'a pas réussi à se déployer.

Partager
Un nettoyeur expérimental de débris spatiaux échoue à remplir sa mission
Lancement du H-II Transfer Vehicle "KOUNOTORI"- HTV6

Décidément, l'agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) n'en finit pas avec les déconvenues. Après avoir dû abandonner un satellite (Astro/Hitomi) devenu soudainement muet dans l'espace l'année dernière, puis interrompre une mission de tir d'une mini-fusée expérimentale, la JAXA est revenue bredouille de son ambitieuse mission de nettoyage des déchets spatiaux qui gravitent autour de la Terre.

Terminant sa mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) le 27 janvier dernier, le vaisseau spatial japonais HTV-6 avait encore une tâche à accomplir : tester une technologie novatrice de capture de débris spatiaux. Après sa libération, le HTV-6 s'est en effet éloigné de la station et est descendu dans une orbite inférieure, explique le site Space.com. Arrivée à ce niveau, il devait réaliser un essai baptisé KITE (Kounotori Integrated Tether Experiment), au cours duquel une masse de 20 kg s'éloignerait du vaisseau spatial et libèrerait une longe (tige) de 700 mètres en acier inoxydable et en aluminium.

Le système ne s'est pas déployé

L'objectif poursuivi était que cette tige électrodynamique attirerait les détritus grâce à des effets électromagnétiques. Selon le projet de la JAXA les déchets devaient être retenus pour les faire descendre dans l'atmosphère terre, avant qu'ils ne s'y consument. Hélas, la longe ne s'est pas déployée ce dimanche, et les ingénieurs japonais n'ont pas eu la possibilité d'analyser les raisons de cet échec dans un temps limité. Alors que le vaisseau redescendait ce lundi dans l'atmosphère où il a été brûlé.

Le test KITE visait à expérimenter la faisabilité de cette technologie avant de développer plus avant le sytème. Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'ordures spatiales, qui mesurent de 10 cm à plus, sont en orbite autour de la Terre, ce qui pourrait compromettre l'avenir de l'exploration spatiale.

[Video] Le vaisseau HTV-6 en mission autour de la Terre:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS