Un navire câblier d'Orange a pris feu au large de la Namibie
L'opérateur télécoms rapporte une avarie sur son navire câblier Le Chamarel après un incendie survenu le 8 août au large de la Namibie.
Aucun des 56 membres de l'équipage du Chamarel, un navire câblier d'Orange-France Télécom, n'a été blessé dans l'accident. Mercredi 8 août, alors que l'équipage revenait d’une opération de maintenance sur le câble Sat3-Safe au large de la côte namibienne, dans l’Océan Atlantique, un incendie s'est déclaré sur le navire en fin d'après-midi.
"Malgré les efforts de l’équipage pour maîtriser l’incendie, la décision a été prise d’abandonner le navire vers 20h (heure locale). L’équipage se trouve actuellement dans le port de Walvis Bay en Namibie en attendant leur rapatriement dans les jours à venir", a déclaré Orange dans un communiqué diffusé le 10 août.
VOS INDICES
source
L'origine du sinistre n'a pas encore été établie, mais des investigations seront menées dès que le navire aura été remorqué jusqu'au port de Walvis Bay.
"Le groupe travaille également avec les autorités namibiennes pour limiter au maximum l’impact environnemental de l’acheminement du navire", a tenu à souligner Thierry Bonhomme, directeur exécutif en charge des réseaux et opérateurs et de la R&D d'Orange, rappelant qu'il s'agit d'un "incident très grave" et qu'il remercie "vivement les membres de l’équipage pour le courage dont ils ont fait preuve pour gérer la situation".
Cet incident n’a aucun impact immédiat sur les câbles sous-marins, qui continuent à fonctionner normalement, assure France Télécom-Orange. Le groupe français exploite actuellement six navires câbliers en Méditerranée, dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir