Un mystérieux acheteur commande 100 A320neo et A321neo à Airbus

Au salon aéronautique de Farnborough, les commandes s'enchaînent pour les constructeurs européen Airbus et américain Boeing. Dernière en date, une spectaculaire annonce de 25 A321neo et 75 A320neo, représentant un montant de 11,53 milliards de dollars...

Partager
 Un mystérieux acheteur commande 100 A320neo et A321neo à Airbus
Un mystérieux acheteur a commandé 25 A321neo et 75 A320neo à Airbus.

C’est un accord représentant, en prix catalogue, 11,53 milliards de dollars qui a été annoncé mardi 17 juillet par Airbus au salon aéronautique de Farnborough. L’avionneur européen ne révèle pas le nom du futur acheteur. Mais ce dernier entendrait lui commander 25 A321neo (d’une valeur unitaire de 129,5 millions de dollars) et 75 A320neo (d’une valeur unitaire de 110,6 millions de dollars). La sélection du moteur sera effectuée à une date ultérieure.

201 autres commandes reçues lundi

A Farnborough, Airbus fait carton plein pour ce monocouloir remotorisé qu’il vend comme des petits pains. Avec plus de 6 100 commandes passées par une centaine de clients, la famille A320neo s’est appropriée 60% du marché, revendique l’entreprise.

Rien que le lundi 16 juillet, jour d’ouverture du salon, elle a reçu 6 commandes d‘A320neo de la compagnie aérienne d’Oman SalamAir, 20 d’une filiale du groupe Macquarie AirFinance, 20 de l’entreprise asiatique Goshawk Aviation, 25 de la compagnie Kuwait’s Wataniya Airways, mais aussi 50 demandes d'avions de la famille A320neo de l’indienne Vistara, et enfin 80 d’un acheteur inconnu.

Boeing signe un contrat géant avec DHL

Mais Airbus parviendra-t-il à assurer leurs livraisons? L’avionneur européen pourrait livrer en 2018 moins d’A320neo que prévu. Les problèmes techniques rencontrés par les deux motoristes de l’A320neo, Pratt&Whitney, mais aussi par CFM International (société commune entre Safran et General Electric), pourraient en effet obliger Airbus à réduire ses cadences de production.

À LIRE AUSSI

Pourquoi Airbus risque de produire moins d’A320neo que prévu cette année

De son côté, son concurrent américain Boeing enchaîne lui aussi les transactions au salon Farnborough. Il a notamment ouvert le bal le 16 juillet en annonçant une commande de 14 avions cargo 777 de la part du transporteur DHL, d’une valeur de 4,7 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS