Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un moteur sous contrôle avec Leroy-Somer

, , , ,

Publié le

Un moteur sous contrôle avec Leroy-Somer
Le Commander ID 300, un variateur modulaire.
© cRéDIT PHOTO

Gestion des risques, performance des équipements et respect des normes, l’industrie 4.0 redéfinit progressivement l’ensemble de l’environnement industriel. Toujours plus connectés, les matériels se renouvellent pour optimiser les performances. De la conception des machines à leur installation, ce nouveau paradigme autorise aussi de nouvelles configurations.

C’est le cas avec le Commander ID 300, le tout dernier variateur intégré du fabricant Leroy-Somer. Destinée au pilotage des moteurs asynchrones IMfinity de 0,25 à 7,5 kW, cette solution d’entraînement tout en un répond aux besoins des secteurs du process, du manufacturing et de l’intralogistique. Raccordé directement au moteur plutôt que dans une armoire, il propose un gain de place ainsi qu’une réduction des coûts d’installation et de câblage. Les pertes de puissance et l’émission d’interférences sont également réduites.

Robuste, le Commander ID300 intègre des composants électroniques de dernière génération pour la puissance et le contrôle. Il est aussi doté de fonctionnalités avancées tels qu’une interface de programmation applicative embarquée, un module de communication bus de terrain avec des extensions entrées et sorties et des configurations préréglées, comme une application pompe intégrée pour réguler la pression. L’autocalibrage et le réglage du variateur en usine garantissent un couple de démarrage optimisé, une dynamique élevée lors de variations de charge brutales et un fonctionnement à couple constant sur toute la plage de vitesse grâce au contrôle vectoriel de flux. Le Commander ID300 permet de réaliser des économies d’énergie grâce à des rendements supérieurs à ceux de la classification système IES2 (EN 61800-9-2). Un mode veille est proposé pour les applications lors de longues périodes d’inactivité. Modulaire, le Commander ID300 offre un vaste choix d’options qui facilite son intégration dans l’architecture de la machine. En outre, le système peut être associé aux produits complémentaires de Leroy-Somer, tels que le frein FFB pour un freinage dynamique ou les réducteurs multipositions de la gamme 3000. Dans sa version ID302, ce variateur intègre des fonctions de sécurité embarquées conformes aux normes SIL3 (safety integrity level 3) et PLe (performance level e). Une mémoire thermique protège le moteur contre les surcharges. Une carte de freinage optionnelle assure le contrôle des cycles de freinage et de l’alimentation électrique.

Leroy-Somer, filiale de l’américain Emerson cédée en début d’année au japonais Nidec, compte 8 000 salariés sur 27 sites dans le monde, dont près de 2 000 en Charente. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 933 millions d’euros en 2016.

Principaux concurrents

  • ABB (Suède-Suisse)
  • Baldor (États-Unis)
  • Bonfiglioli (Italie)
  • Nord (Allemagne)
  • SEW (Allemagne)
  • Weg (Brésil)

Caractéristiques

  • Fréquence alimentation : 45 et 66 Hz
  • Hauteur d’axe : 71 à 132 mm
  • Indice de protection : 55 IP
  • Nombre de pôles : 2 et 4
  • Puissance : 0,25 à 7,5 kW
  • Tension : tri 200 à 480 V ; mono 200 à 230 V

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus