Un moteur qui tourne à 1,2 millions de tr/min

Grâce à des paliers aérodynamiques une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain a réussi à faire tourner un moteur pneumatique à cette vitesse phénoménale. Ces paliers, qui fonctionnent de manière autonome, devraient être utilisables dans de multiples applications.
Partager
Un moteur qui tourne à 1,2 millions de tr/min
Reccord du monde battu pour des paliers aérodynamiques.

Des chercheurs de l’équipe Micro & Precision Engineering Research Group du professeur Dominiek Reynaerts du département de Génie Mécanique de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) ont réussi à faire tourner un arbre à une vitesse de 1,2 millions de tours par minute. Ce qui est 133 fois plus rapide que la vitesse de rotation maximale du moteur de la nouvelle Ferrari 458 Italia.

L'arbre, de 6 mm de diamètre, est supporté par des paliers radiaux aérodynamiques, et des paliers axiaux aérostatiques, de sorte qu'il flotte sur un mince couche d'air de quelques micromètres d'épaisseur. Du fait que l'arbre ne touche pas les autres composants, il n'y a pas d'usure, même à 1,2 millions de tours par minute.

Mach 1,1 en periphérie

La vitesse périphérique de l’arbre atteint une vitesse de 377 mètres par seconde, soit Mach 1,1 (1,1 fois la vitesse du son), un record mondial pour des paliers aérodynamiques. La vitesse dans les coussins d'air est généralement limitée par des instabilités, mais les chercheurs ont résolu ce problème en développant un mécanisme spécial d'amortissement. En outre, contrairement à des coussins d'air aérostatiques, qui fonctionnent avec une alimentation en air comprimé, ce coussin d'air est aérodynamique (ou self-acting) et développe ainsi une pression suffisante de par sa propre rotation. Le système est ainsi totalement autonome.

Ces paliers à haute vitesse seront utilisés dans des turbocompresseurs, des petites turbines à gaz, des compresseurs et des micro-fraiseuses pour usinage à très grande vitesse. Ils seront beaucoup plus efficaces que des roulements traditionnels ou des paliers hydrostatiques.
Ils permettront aussi la conception de compresseurs sans huile pour les applications de l'air comprimé dans le secteur médical ou l'industrie alimentaire. On devrait aussi les retrouver dans les petites turbines à gaz qui seront utilisées pour la co-génération domestique, ainsi que dans les moteurs auxiliaires des voitures électriques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.powermems.be


Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS