Un moteur économique et plus propre lancé à Renault Cléon

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un moteur économique et plus propre lancé à Renault Cléon

Inauguration. L’usine Renault de Cléon en Seine-Maritime a inauguré hier, le 13 avril, la production de son nouveau moteur, économique et plus propre.

Conçu par les ingénieurs de l’Alliance Renault-Nissan, le Energy dCi 130, dont le nom de code est R9M, va remplacer l’actuel moteur Diesel 1.9 dCi. « Il s’inscrit donc dans la stratégie de downsizing de Renault qui vise à réduire la cylindrée, les émissions de CO2 et la consommation, tout en conservant les mêmes performances, grâce à la suralimentation par turbocompresseur », assure la direction.

L’Energy dCi développe ainsi 130 ch (96 kW), la même puissance que le 1.9 dCi, mais en diminuant les émissions de CO2 de 30g/kilomètre et en affichant une consommation en baisse d’environ 20%.

Lancée il y a seulement trois semaines, sa production devrait atteindre 300 exemplaires par jour pour la rentrée prochaine.

Le nouveau moteur équipera des véhicules particuliers du segment C, notamment des modèles de Mégane, du segment D comme la Scenic et des véhicules utilitaires de la gamme Renault, tel le Trafic, ainsi que certains véhicules Nissan. Il pourra également équiper des modèles de marques concurrentes comme Mercedes avec laquelle des négociations sont en cours.

A lire également, sur www.vroom.be

Au total, le coût de la création de ce moteur est estimé à plus de 200 millions d’euros, dont environ 80 millions d’investissements dans l’usine normande.

Mais selon la direction, sa mise en production permet de pérenniser 450 emplois sur ce site spécialisé, avec 4 217 salariés dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse.

« Ce moteur est en effet très bien placé sur le marché avec une dizaine d¹innovation et sa durée de vie commerciale s’annonce très longue », affirme la direction.

Pour que l’implantation du R9M se fasse à Cléon, La région de Haute-Normandie a soutenu les aménagements spécifiques de l’usine à hauteur de 12 millions d’euros sous forme de prêt à taux zéro.


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS