Un MOOC pour mieux modéliser les bâtiments

Le groupe GA, spécialiste toulousain de l'immobilier d'entreprise, vient de s'associer à l'Insa Toulouse pour réaliser un MOOC sur le BIM (Building Information Modeling) pour aider les acteurs de l'immobilier et du bâtiment à aborder la transition numérique qui s'impose aussi dans leurs métiers.

Partager
Un MOOC pour mieux modéliser les bâtiments
Bertrand Raquet, directeur de l'Insa Toulouse et Sébastien Matty, président du groupe GA devant une présentation de l'outil FullBIM développé par GA.

« Le BIM (Building Information Modeling) révolutionne le secteur de l'immobilier et du bâtiment », insiste Sébastien Matty, président du groupe GA. Et il sait de quoi il parle. Le groupe toulousain GA, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, à la fois concepteur, promoteur, constructeurs et gestionnaires d'immobilier d'entreprises, s'est engagé dès 2014 dans le déploiement d'une maquette numérique, baptisée en interne FullBIM, co-développé dans le cadre d'un partenariat avec la société informatique finlandaise Trimble. Véritable jumeau numérique 3D du bâtiment, cette maquette intègre toutes les bases de données d'un bâtiment et accompagne les phases de conception, de fabrication (pour tous les éléments pré-fabriqués au sein des usines du groupe) et de suivi de chantier.

Le campus Thales entièrement modélisé

Initialement testée dans le cadre de la réalisation de son nouveau siège social à Toulouse (3 500 m2 de bureaux intelligents et connectés qui servent de vitrine technologique au groupe, la maquette FullBIM est aujourd'hui déployée sur l'ensemble des projets (en construction comme en rénovation). Depuis peu, cette dernière est livrée au client final, en même temps que le bâtiment, pour être utilisée dans le cadre de l'exploitation du site et de sa maintenance.

Le nouveau campus de Thales, à Mérignac, en est une première illustration : ce programme de 60 000 m2 a été entièrement réalisé à partir du procédé FullBIM. « Tous les éléments ont été modélisés et référencés, du moindre insert dans le béton, jusqu'aux modules de cloisonnement, en passant par l'ensemble des réseaux », précise Sébastien Matty. Un référentiel unique partagé et enrichi par tous les sous-traitants impliqués dans le projet. « Reste qu'aujourd'hui, beaucoup de nos fournisseurs et partenaires ne sont pas encore à niveau avec ce type d'outil », explique Sébastien Matty. « Pour que la maquette numérique assure une valeur ajoutée à chaque étape du processus de réalisation d'un bâtiment, il faut qu'elle devienne un outil collaboratif partagé par tout l'écosystème et nous en sommes encore loin. Nous servons encore très souvent de béquilles à nos partenaires ».

4 semaines pour se sensibiliser au BIM

Les équipes de GA interviennent auprès des sous-traitants pour faciliter les interfaces entre le FullBIM et leur propre système informatique, mais elles doivent aussi se substituer à certains pour assurer la bonne utilisation de la maquette numérique. D'où l'intérêt pour le groupe de se lancer dans une nouvelle démarche de sensibilisation et de formation en direction des acteurs de l'immobilier et du bâtiment, mais aussi d'un public plus large susceptible d'être intéressé par la démarche (étudiants, demandeurs d'emploi...).

Une démarche que GA a décidé d'engager aux côté de l'Insa Toulouse, dont le savoir-faire est déjà reconnu en matière d'innovation dans les processus pédagogiques. A la clef : la création d'un MOOC (Massive Open Online Course), un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, entièrement dédié au BIM. Ce MOOCBIM, réalisé avec le soutien de l'Ademe, sera disponible à partir de janvier 2018 sur la plateforme de MOOC Bâtiment Durable. Quatre modules sont prévus, pour chacun environ 3 heures de formation et travail personnel. Les bases du BIM et de la 3D appliquée à la construction seront abordées, ainsi que les questions de méthodologie et de règles de l'interopérabilité, dans le cadre d'une approche projet.

Vidéos d'enseignants-chercheurs du département de génie civil de l'Insa Toulouse, interventions d'experts de GA, retours d'expérience, forum d'échanges et quiz sont au programme. Le MOOCBIM sera ensuite validé par un certificat de réussite. « Notre ambition est de contribuer à faire monter en compétences les acteurs de l'immobilier et du bâtiment dans une approche globale sur les usages du BIM, mais pas seulement. Les participants du MOOC seront peut-être nos collaborateurs de demain", confie Sébastien Matty. Le groupe GA emploie actuellement 450 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 243 millions d'euros en 2016.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS