Un monde ouvert

La fiscalité est devenue une arme économique dont certains pays ont su faire un atout.

Partager

Un monde ouvert
C'est une querelle de ménage qui est devenue un débat public. La question fiscale a fait irruption dans la campagne électorale. Elle en sera l'une des clés. Mais avant de trancher sur les outils et les moyens, elle se résume à une interrogation : les Français veulent-ils concevoir leur avenir dans un monde fermé ou ouvert ? Dans un monde fermé, l'impôt avait deux fonctions.

D'abord financer les dépenses publiques : la sûreté, les grands équipements, la santé. Et corriger des inégalités en redistribuant l'argent gagné par certains à ceux qui ont besoin de la solidarité. Cette solidarité a pu être déterminée par des choix collectifs nationaux sans souci des voisins, partenaires et concurrents. Dans ce monde fermé, l'augmentation des impôts et de la dépense publique pouvaient stimuler les équipements et la croissance.

Dans le monde ouvert qui assure notre croissance depuis une quinzaine d'années, l'impôt a acquis une troisième dimension. La fiscalité est un élément déterminant de la compétitivité d'une nation. Elle est même devenue une arme économique dont certains pays ont su faire un atout pour leur croissance. Dans ce monde ouvert, les systèmes fiscaux et sociaux se font concurrence. Ils peuvent alourdir les coûts d'un pays et de ses entreprises. Ils peuvent au contraire permettre d'attirer et de faire croître les talents, les savoirs, la richesse.

Cela ne justifie pas de s'aligner sur le moinsdisant fiscal. Mais cela demande de choisir comment promouvoir une plus grande justice sociale sans se priver des moyens de cette justice : les forces d'un pays, sa compétitivité. Voilà lancé le grand débat de 2007. Il traverse aussi les entreprises - on parle de partage de la valeur ajoutée entre travail et capital - même si les clients sont les arbitres. Mais si les vrais questions sont posées, on vérifiera ànouveau que les querelles de ménage peuvent avoir du bon !

Olivier Jay, directeur délégué de la rédaction


> réagir à l'édito

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS