Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Un mois après la signature de l’accord de compétitivité chez Renault, Tavares fait le bilan

, ,

Publié le

Invité sur BFM Business, Carlos Tavares, le directeur général délégué aux opérations de Renault, est revenu sur l’accord de compétitivité signé par l’entreprise automobile le 13 mars dernier.  

Un mois après la signature de l’accord de compétitivité chez Renault, Tavares fait le bilan © D. R.

Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault, est revenu, ce jeudi 11 avril, sur l’accord de compétitivité signé il y a un mois chez Renault. Le numéro 2 de la marque au losange a vanté les mérites du dialogue social qui a permis "la maturité de l’industrie et la compréhension de la situation industrielle, en toute transparence". Cela a permis, selon lui, un "véritable élan de construction commune de la compétitivité".

Carlos Tavares a rappelé que ce sont les acteurs qui créent de la compétitivité au niveau de la région. Nul besoin de délocaliser puisque "80% des voitures vendues en Europe sont construites en Europe", a-t-il affirmé. Il a mis à l’honneur le "talent de la France" et la qualité de recherche des collaborateurs français qui pêchent encore cependant à tous "s’aligner sur un objectif simple" permettant ainsi à une entreprise d'atteindre ses buts. Il a pointé du doigt un problème de communication évident. Pour illustrer ses propos, Carlos Tavares a conclu sur une comparaison sportive, "quand Renault joue collectif, Renault gagne" (voir vidéo ci-dessous).

L'accord de compétitivité signé le 13 mars 2013, prévoyait une augmentation de 6,5 % du temps de travail, une refonte des comptes épargne temps, un gel des salaires en 2013 et 7 500 suppressions nettes d'emploi d'ici fin 2016. En contrepartie, Renault s'était engagé à ne procéder à aucune fermeture d'usines en France en leur assurant une activité minimum de 710 000 véhicules par an.

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus