Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Un mode "pilotage automatique" sur les Toyota en 2015

, , ,

Publié le

Le premier constructeur mondial d'automobiles, Toyota, a annoncé ce vendredi 11 octobre qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique" en respectant les distances de sécurité et restant dans la bonne trajectoire.

Un mode pilotage automatique sur les Toyota en 2015 © Toyota

Alors que Nissan et Daimler visent 2020 pour proposer leurs premiers modèles de véhicules autonomes, Toyota a annoncé ce vendredi 11 octobre qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique".

"Ces technologies avancées permettent d'empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d'aider les conducteurs à éviter les accidents, ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes", a expliqué  Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota lors d'une démonstration organisée pour la presse.

Communication entre véhicules

Son système d'aide automatique à la conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist, ou AHDA) établit ainsi une communication sans fil avec le véhicule précédent, afin de modifier sa vitesse pour conserver une distance de sécurité. Il emploie en outre des caméras et radars, entre autres équipements. Le tout géré par un logiciel d'exploitation pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation - que la route soit rectiligne ou sinueuse.

"Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide", a précisé un chargé du projet, Mitsuhisa Shida. "Les voitures échangent les informations chaque dixième de seconde".

Détection d'obstacles et garage automatique

Grâce à un autre système présenté par le constructeur, le véhicule peut détecter un piéton ou un animal sur la route, et immédiatement freiner puis modifier sa trajectoire pour l'éviter. Le système peut détecter l'obstacle quatre secondes avant le choc potentiel, a précisé Toyota.

Le constructeur a aussi développé un système de garage automatique: le conducteur arrête son véhicule à proximité d'une place, puis appuie sur un bouton et la voiture se range toute seule.

Toyota juge que ces techniques permettront aussi de favoriser la conduite pour les séniors, de plus en plus nombreux à vouloir prendre le volant à mesure du vieillissement de la population et d'une société incitant à la mobilité.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle