Un mode "pilotage automatique" sur les Toyota en 2015

Le premier constructeur mondial d'automobiles, Toyota, a annoncé ce vendredi 11 octobre qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique" en respectant les distances de sécurité et restant dans la bonne trajectoire.

Partager
Un mode

Alors que Nissan et Daimler visent 2020 pour proposer leurs premiers modèles de véhicules autonomes, Toyota a annoncé ce vendredi 11 octobre qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique".

"Ces technologies avancées permettent d'empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d'aider les conducteurs à éviter les accidents, ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes", a expliqué Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota lors d'une démonstration organisée pour la presse.

Communication entre véhicules

Son système d'aide automatique à la conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist, ou AHDA) établit ainsi une communication sans fil avec le véhicule précédent, afin de modifier sa vitesse pour conserver une distance de sécurité. Il emploie en outre des caméras et radars, entre autres équipements. Le tout géré par un logiciel d'exploitation pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation - que la route soit rectiligne ou sinueuse.

"Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide", a précisé un chargé du projet, Mitsuhisa Shida. "Les voitures échangent les informations chaque dixième de seconde".

Détection d'obstacles et garage automatique

Grâce à un autre système présenté par le constructeur, le véhicule peut détecter un piéton ou un animal sur la route, et immédiatement freiner puis modifier sa trajectoire pour l'éviter. Le système peut détecter l'obstacle quatre secondes avant le choc potentiel, a précisé Toyota.

Le constructeur a aussi développé un système de garage automatique: le conducteur arrête son véhicule à proximité d'une place, puis appuie sur un bouton et la voiture se range toute seule.

Toyota juge que ces techniques permettront aussi de favoriser la conduite pour les séniors, de plus en plus nombreux à vouloir prendre le volant à mesure du vieillissement de la population et d'une société incitant à la mobilité.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS