Un milliard d'euros pour le sans fil

Les industriels participant à eMobilité, la plate-forme technologique européenne associant le public et le privé sur le sans fil, se sont engagés à investir 1 milliard d’euros.
Partager

Mise sur pied pour stimuler la recherche sur les applications et services sans fil et renforcer le leadership de l'Europe dans le secteur des communications mobiles, la plate-forme technologique eMobilité sera lancée officiellement le 18 mars prochain.

Ce partenariat européen public-privé est axé sur les initiatives communautaires de R&D et exploitant le futur potentiel des communications mobiles et sans fil. Les partenaires solliciteront le financement de projets de recherche à grande échelle auprès de l'UE, de grandes entreprises d'équipements de télécommunications (Nokia, Ericsson, Siemens, Alcatel) et d'opérateurs de téléphonie mobile (Vodafone, Deutsche Telekom, Telefonica).

Côté financement la bonne nouvelle a été annoncée par Yrjo Neuvo, vice-président et conseiller technologique de Nokia. Il vient en effet de déclarer que 'dans les documents préparatoires, tous les participants se sont clairement engagés à investir au total une somme d'un milliard d'euros'.

Comme l'explique la plate-forme eMobilité, 'cet investissement répond à la volonté de surfer sur la prochaine vague des innovations sans fil et d'assurer un leadership en matière de mobilité dans toutes les formes de communication de l'UE.'

L'enjeu est detaille. Un marché de l'emploi de quatre millions de personnes, qui pourrait s'étendre à dix millions d'ici 2010 serait concerné. Selon la plate-forme, les communications mobiles et sans fil ont un impact économique supérieur à celui de l'internet, les services mobiles représentant actuellement 3 % du PIB européen !

Ces dix dernières années, l'industrie européenne a établi un indéniable leadership industriel et technologique mondial dans le secteur des communications mobiles. Mais, selon la plate-forme eMobilité 'nous entamons une seconde phase de croissance dans le secteur des communications mobiles et sans fil, à l'heure où les applications et services mobiles sont intégrés aux processus d'entreprise et à tous les aspects de notre vie quotidienne.»

Dans ce contexte, les pays asiatiques comme la Chine et la Corée consentent des efforts considérables pour devancer l'Europe dans ce secteur. Les Etats-Unis, eux, dominent le secteur des technologies sans fil à courte portée et investissent leur budget de la défense pour soutenir les avancées technologiques.

Bref, «l'Europe se doit d’investir sérieusement dans les applications avancées pour maintenir et développer le secteur européen des applications mobiles et sans fil.'

La plate-forme a donc mis au point un programme de recherche global valable pour l'ensemble du secteur dans l'UE et travaille actuellement à une proposition d'Action spécifique de soutien (ASS) relevant de la priorité thématique Technologies de la société de l'information du sixième programme-cadre (6e PCRD) et faisant office de pont vers le 7e PCRD.

Franck Barnu
(Source Cordis)

Pour en savoir plus
- Voir http://www.emobility.eu.org/

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS