Technos et Innovations

Un méga laboratoire pour les systèmes complexes

, ,

Publié le

Le Digiteo Labs, qui fédère la recherche en sciences et technologies de l'information de six grands laboratoires nationaux, a été inauguré le 4 octobre à Saclay.


Une taille critique suffisante pour être reconnu à l'international. Telle est l'ambition du Digiteo Labs, premier parc de recherche en sciences et technologies de l'information (TIC) d'Ile-de-France, officiellement inauguré le 4 octobre dernier sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne. Il fédère les travaux des six grands organismes de recherches nationaux déjà présents sur le site, le CEA, l'Inria, le CNRS, Supélec, l'Ecole polytechnique et l'Université Paris-Sud XI. Ce parc compte déjà 1 200 chercheurs spécialisés dans la réalité virtuelle, les systèmes sur puce et les réseaux intelligents. Il en comptera 1800 à terme.
Mutualiser les ressources

Le 4 octobre n'est pourtant qu'une date prétexte, car le Digiteo Labs fonctionne déjà depuis la fin de 2004. « Les conventions de financement ont, elles, été signées début 2005. Mais l'idée remontait à la fin de 2003. Il s'agissait alors de faire converger deux projets parallèles, voire concurrents (Numatec et PCRI)», précise Jean-Louis Perrey, le responsable du projet pour le CEA. A l'éparpillement des forces, les six fondateurs ont donc préféré la synergie entre programmes de recherche académique et appliquée. De quoi accueillir plus facilement le pôle de compétitivité SystemAtic de la région et s'inscrire dans le cadre des réseaux thématiques lancés par le ministère de la Recherche. Un projet soutenu par l'ANR (Agence nationale pour la recherche) est ainsi en cours pour mutualiser les ressources juridiques, technologiques et marketing pour accompagner les transferts de technologie. Une structure commune pourrait même voir le jour.
Aurélie Barbaux

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte