Un médiateur pour Continental Automotive

Partager

Social

Face à la tension croissante entre les partenaires sociaux, le Préfet de Région, Dominique Bur, vient de confier à Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Midi-Pyrénées une mission de médiation auprès de l’équipementier automobile Continental Automotive France, afin « de dégager les voies d’un accord améliorant les garanties du plan de maintien de l’emploi 2011-2013 ».

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dès hier, une première rencontre était prévue en toute fin d’après-midi. Etaient présents la direction de Continental Automotive France, les cinq confédérations syndicales, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et Pôle Emploi.

« Mon objectif a été de remettre les partenaires sociaux en situation de dialogue et d’identifier avec eux les mesures à prendre, notamment dans le cadre du plan stratégique automobile et des collectivités locales, pour pérenniser les 2 500 emplois que comptent en Midi-Pyrénées, les sites industriels de Continental Automotive France », souligne Jean-Louis Chauzy.

Face à une baisse prévisionnelle de plan de charge pour les années 2012, 2013, Continental Automotive France souhaite mettre en œuvre un « plan stratégique » pour la période 2011-2015. Dans ce plan, annoncé dès juillet dernier, la direction s’engage au maintien de l’emploi sur ses sites industriels, jusqu’en 2015, en échange d’efforts consentis par le personnel, dont la suppression de 2 jours de RTT, un gel des salaires pour 2011 et une forte baisse de la prime d’intéressement, le non-remplacement des départs et des réductions de cotisations sociales.

Le 13 septembre dernier, l’équipementier a organisé une consultation auprès l’ensemble de ses salariés sur la base de ces propositions. Malgré un appel au boycott lancé par certains syndicats, qui dénoncent le « dumping social », 83 % des 2 500 salariés des 3 sites de Midi-Pyrénées (Toulouse, Foix et Boussens) ont participé à ce référendum. Parmi eux, 52 % se sont exprimés en faveur du plan. Depuis, les négociations sont bloquées.


De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS