Un médiateur nommé pour résoudre le conflit à Sofrabrick

Social

Partager

Le Tribunal de grande Instance de Pontoise a décidé de jouer la carte de l'apaisement en nommant un médiateur au sein de la société Sofrabrick, à Gonesse (Val-de-Marne). Depuis le 14 mai, une soixantaine de salariés sans-papiers occupent l'usine.

L'entreprise, créée en 1984, et qui a installé un nouveau siège social et un process entièrement automatisé en 2000, est le leader français de la feuille de brick (feuille de farine de blé née en Afrique du Nord). Selon la CGT, qui soutient le mouvement, 80% des 107 salariés de Sofrabrick seraient sans-papiers. Iles demandent une régularisation immédiate et de meilleures conditions de travail.

Dans un contexte de tensions, où Jean-Pierre Blazy, le maire (PS) de Gonesse a pointé « les négligences [de la direction] dans le recrutement » avant de tempérer ses propos face aux non grévistes accompagnés par Yanick Paternotte, député (UMP) de la circonscription, la nomination d'un médiateur arrive à point nommé. D'autant que ce conflit a fait tâche d'huile dans le département avec la grève des salariés sans-papiers de la société Jardinage Pinçon, à Andilly. Une nouvelle audience concernant la légitimité du piquet de grève devait avoir lieu lundi au tribunal de Pontoise, après celle du 23 mai.

En Ile-de-France, Marion Kindermans

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS