Un matériau adapté aux implants médicaux
- Arcam, constructeur de machines de prototypage rapide propose un alliage qui améliore la qualité de pièces fabriquées dans le médical.
Arcam vient de lancer au salon aéronautique ILA de Berlin (Allemagne) un matériau destiné à ses machines de fabrication rapide A2 qui produisent des pièces par fusion d'une poudre métallique grâce à un bombardement électronique dans une chambre à vide. Le constructeur suédois, l'un des rares à proposer la fabrication par fusion, ajoute le titane grade 2 à sa gamme de matériaux qui comporte l'alliage de titane Ti6AI4V et l'alliage de cobalt chrome et molybdène, CoCrMo.
« Cette poudre métallique de titane pur est destinée à la fabrication rapide des pièces dans l'industrie aéronautique, des échangeurs thermiques, des tubes pour les condensateurs, des pièces pour l'industrie chimique, etc. », explique Magnus René, le PDG d'Arcam. Selon l'expert suédois, les utilisateurs peuvent fabriquer directement la pièce "bonne matière" avec une réduction sensible des coûts par rapport aux approches traditionnelles.
L'avantage de ce matériau est de pouvoir fabriquer des pièces complexes et légères avec une bonne productivité. Une des applications le plus en vue de ce matériau est la fabrication des implants médicaux. L'implant est réalisé dans une chambre à vide, ce qui assure la haute pureté indispensable pour ce type de pièces. De plus, la structure du matériau Titanium grade 2 facilite l'intégration osseuse de l'implant et la fabrication des prothèses personnalisée.