Un Maser à température ambiante

Exploitant des ondes et non la lumière, un Maser mis au point en Grande Bretagne s’affranchit de tout refroidissement cryogénique.

Partager
Un Maser à température ambiante

C’est sous l’égide du National Physical Laboratory de Teddington et de l’Imperial College de Londres que Mark Oxborrow, Jonathan D. Breeze et Neil M. Alford ont mis au point un Maser fonctionnant à température ambiante. Cette innovation fait l’objet d’une communication dans la revue à comité de lecture Nature.

Principalement utilisé comme amplificateur à faible bruit ou comme oscillateur très stable, le Maser (Microwaves Amplification by Stimulated Emission of Radiation) s’assimile à un Laser fonctionnant avec des ondes : il produit un faisceau cohérent de micro-ondes. Ici, une source lumineuse génère des photons venant frapper un cristal réalisé à l’aide de para-Terphenyl dopé au pentacène. C’est le secret du dispositif puisqu’il remplace le cristal de rubis habituellement utilisé et qui impose un refroidissement cryogénique.

Ce dispositif étant désormais inutile, développement et utilisation d’un Maser s'avèrent plus simples, ce qui potentiellement ouvre de nouvelles applications à ce type de générateurs de faisceau. Les chercheurs pensent à des applications dans l’imagerie médicale, l’informatique quantique ou encore la recherche en exobiologie.

Fonctionnant pour le moment en mode pulsé, ce Maser pourrait évoluer à terme afin de fonctionner en mode continu. L’équipe pense à miniaturiser le dispositif de manière à le rendre transportable. Le Maser deviendra peut-être un jour aussi populaire que le Laser…

Mathieu Brisou


L'article de Nature

Pour savoir plus sur les Maser

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS