Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Un Mas numérique pour connecter les vignes

, ,

Publié le

Transformation numérique Pour imaginer la viticulture de demain, Montpellier SupAgro a ouvert le Mas numérique, un domaine où cohabitent des solutions innovantes made in France.

Un Mas numérique pour connecter les vignes
Dans les parcelles du Mas numérique, les outils de cartographie des sols et de mesure des profils de stress hydrique permettent de planifier, îlots par îlots, la meilleure date pour vendanger. Tandis que les objets connectés –?cuves de fermentation, station météo ou pressoirs intelligents?– envoient des informations en temps réel à l’équipe du domaine. Dans l’espoir d’améliorer les rendements et de diminuer l’usage des pesticides… et de former au numérique clients et professionnels.

Dans les vignes, l’innovation met souvent plus de temps à se diffuser que dans les grandes cultures, plus propices à l’expérimentation et sans contrainte de millésime. En 2014, Smag, le leader français des logiciels pour l’agriculture, et Vivelys, un spécialiste des outils d’aide à la décision dans le vignoble, décident de changer la donne. Trois ans plus tard, le Mas numérique, concrétisation de cette ambition, se déploie sur 35?hectares de vignobles situés à Villeneuve-lès-Maguelone, à quelques kilomètres de Palavas-les-Flots (Hérault). Installé au domaine du Chapitre, propriété de l’école d’ingénieurs Montpellier SupAgro, reconnue pour son expertise dans la vigne et le vin, il servira de laboratoire vivant pour mener des expérimentations. Une exploitation viticole à part entière qui dispose de son propre caveau !

Quatorze entreprises se sont prêtées au jeu, certaines en qualité de mécènes – Smag, Vivelys, Pera-Pellenc [lire l’entretien page suivante] et ITK[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus