L'Usine Auto

Un marché français de l'automobile en hausse. Aventis CorpScience vendu pour 7,25 milliards d'euros. Succès de l'OPE de Schneider sur Legrand.Benetton prêt à vendre GSM Blu.

, , , ,

Publié le

Un marché français de l'automobile en hausse Après un mois de juin historique, le bilan des immatriculations de voitures neuves est très positif. Les ventes ont augmenté de 11,6% en données brutes par rapport à juillet 2000, avec 208 463 immatriculations, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ainsi ces statistiques portent la progression sur les sept premiers mois à 7,5%. Selon le Figaro, la hausse du mois de juillet s'explique en partie par le fait qu'il compte deux jours ouvrables de plus que juillet 2000. Ainsi, à jours ouvrables comparables, la progression ressort à 1,4%. Au sein des marques françaises, c'est PSA qui décroche la palme de la meilleure progression. +26,1% de hausse en juillet ! Une croissance due en partie aux nouveaux modèles du groupe et notamment la Peugeot 307 et la Citroën C5, mais aussi la Peugeot 206 et la Citroën Picasso. Ces performances ont permis au groupe de gagner 3,9 points de part de marché en un an, à 34,2%. En revanche, Renault poursuit son plongeon, avec -7,6% en juillet, en dépit de la sortie de la nouvelle Clio en juin. La marque a perdu 5 points de marché en un an, à 24,2%. Toutes les marques étrangères ont progressé, excepté Ford, qui a enregistré une baisse de 7,7%.

Aventis CorpScience vendu pour 7,25 milliards d'euros Plusieurs semaines de négociations pour la vente de CorpScience par Aventis à Bayer. Aujourd'hui, l'affaire semble presque conclue selon Les Echos et le Figaro. Bayer rachèterait la filiale d'agrochimie d'Aventis pour 7,25 milliards d'euros. Le groupe pharmaceutique franco-allemand avait annoncé début juillet le début des négociations auprès de l'allemand Schering, qui détient 24% de CorpScience, avec le chimiste Bayer. Ces négociations ont abouti à un prix qui serait en dessous de la fourchette des dernières estimations, soulignent Les Echos ce matin. " Nous avons dû accepter un prix inférieur à celui que nous attendions initialement, concédait hier aux Echos Klaus Pohle, directeur financier de Schering. Mais nous devons trouver un accord qui convienne à toutes les parties sur toute une série de question ". Des questions comme : que va devenir le dossier sur le maïs transgénique StarLink ou encore quel sera le coût social du rapprochement avec Bayer ? 

Succès de l'OPE de Schneider sur Legrand Après de multiples rebondissements, l'offre publique d'échange (OPE) de Schneider sur Legrand s'avère être un succès. Schneider Electric détiendrait en effet 98,1% du capital de Legrand et 98,7% des droits de vote. Alors que la condition de réussite de cette OPE était la détention de 50,01% du capital par Schneider. Selon Les Echos, il faut encore attendre le 6 août pour connaître les résultats définitifs. De son côté le Figaro souligne que la décision de Bruxelles pour connaître le périmètre d'activité du nouvel ensemble est attendue mi-octobre. Des cessions sont d'ores et déjà prévues. 

Benetton prêt à vendre GSM Blu Après avoir pris le contrôle d'Olivetti-Telecom Italia aux côtés de Pirelli, Edizione Holding, le holding de la famille Benetton, a annoncé qu'il était prêt à vendre sa participation dans la quatrième opérateur de téléphonie mobile italien Blu. Selon Les Echos, le holding contrôle au total 41% de Blu (9% du capital sont détenus en direct et 32% à travers sa filiale Autostrade). De plus British Telecom, qui détient 20% de la société, a fait savoir au début de l'année qu'il souhaitait également se désengager. Telefonica et Hutchison Whampoa pourraient être intéressés.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte