Un management sans état d'âme

Publié le

Claire Pedini, la DRH d'Alcatel-Lucent, est depuis un an la directrice de la transformation du groupe. Elle pilote la restructuration visant à relancer l'équipementier télécoms.

Le sourire est chaleureux, le regard perçant, la poignée de main énergique. Sous ses airs avenants, Claire Pedini ne mélange pas travail et sentiments. « Au-delà de l'émotion immédiate qui est parfois forte, si on regarde la situation de l'entreprise de manière rationnelle nous n'avons pas le choix », tranche la DRH, qui dirige la transformation d'Alcatel-Lucent. Repositionnement d'activités, réduction d'effectifs, gel des salaires pour 2009... La restructuration visant à relancer l'équipementier télécoms sur des marchés devenus très compétitifs est profonde. Et dure à accepter pour les 770 000 salariés de l'entreprise. Depuis 2006 - date de la fusion entre Alcatel et l'américain Lucent -, 17 500 postes ont été supprimés dans le monde. En France, 850 suppressions ont été annoncées en juillet dernier. Depuis son bureau de la rue La Boétie à Paris, le siège du groupe, Claire Pedini, 44 ans, travaille à la transformation de l'équipementier depuis l'arrivée du nouveau patron, Ben[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte