Un logiciel de reconnaissance faciale d'Alibaba cible les Ouïghours en Chine

SHANGHAI (Reuters) - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba dispose d'un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de repérer spécifiquement les Ouïghours, une minorité musulmane de Chine, selon un rapport du cabinet de recherche américain IPVM.
Partager
Un logiciel de reconnaissance faciale d'Alibaba cible les Ouïghours en Chine
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba dispose d'un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de repérer spécifiquement les Ouïghours, une minorité musulmane de Chine, selon un rapport du cabinet de recherche américain IPVM. /Photo prise le 11 novembre 2020/REUTERS/Aly Song

Ce rapport intervient alors que des groupes de défense des droits de l'homme accusent la Chine d'avoir forcé plus d'un million de Ouïghours, vivant dans le vaste territoire semi-autonome de l’ouest de la Chine, à intégrer des camps de travail avec la complicité présumée d'entreprises étrangères.

La Chine a nié à plusieurs reprises avoir forcé quiconque à entrer dans ce qu'elle appelle des centres de formation professionnelle, et a également déclaré que la région du Xinjiang était menacée par des militants islamistes.

Dans son rapport publié mercredi, le cabinet de recherche IPVM, spécialisé dans l'industrie de la surveillance, a indiqué qu'un logiciel capable d'identifier les Ouïgours apparaissait dans le service de modération de contenu Cloud Shield qu'Alibaba propose aux sites sur internet.

Alibaba décrit Cloud Shield comme un système qui "détecte et reconnaît les textes, images, vidéos et voix contenant de la pornographie, de la politique, du terrorisme violent, des publicités et du spam, et fournit des capacités de vérification, de marquage, de configuration personnalisée et autres".

Les archives de ce logiciel montrent qu'il peut effectuer des tâches telles que la détection des lunettes, des sourires, du caractère "ethnique" du sujet et, plus précisément, s'il est Ouïghour.

Par conséquent, si un Ouïghour diffuse en direct une vidéo sur un site internet inscrit à Cloud Shield, le logiciel peut détecter si l'utilisateur est Ouïghour et signaler la vidéo pour qu'elle soit examinée ou supprimée, a déclaré à Reuters Charles Rollet, chercheur à l'IPVM.

L'IPVM a précisé que la mention des Ouïghours dans le logiciel a disparu au moment de la publication du rapport. Alibaba a répondu au cabinet que cette fonction n'avait été utilisée que "dans un environnement de test".

Alibaba, coté à la fois à la bourse de New York et à celle de Hong Kong, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Début décembre, de représentants du Congrès américain ont envoyé des courriers à Intel et Nvidia en leur demandant de s'expliquer sur la vente de puces informatiques utilisées par la Chine dans la surveillance des Ouïghours.

(Josh Horwitz, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS