Un logiciel de reconnaissance faciale d'Alibaba cible les Ouïghours en Chine

SHANGHAI (Reuters) - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba dispose d'un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de repérer spécifiquement les Ouïghours, une minorité musulmane de Chine, selon un rapport du cabinet de recherche américain IPVM.
Partager
Un logiciel de reconnaissance faciale d'Alibaba cible les Ouïghours en Chine
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba dispose d'un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de repérer spécifiquement les Ouïghours, une minorité musulmane de Chine, selon un rapport du cabinet de recherche américain IPVM. /Photo prise le 11 novembre 2020/REUTERS/Aly Song

Ce rapport intervient alors que des groupes de défense des droits de l'homme accusent la Chine d'avoir forcé plus d'un million de Ouïghours, vivant dans le vaste territoire semi-autonome de l’ouest de la Chine, à intégrer des camps de travail avec la complicité présumée d'entreprises étrangères.

La Chine a nié à plusieurs reprises avoir forcé quiconque à entrer dans ce qu'elle appelle des centres de formation professionnelle, et a également déclaré que la région du Xinjiang était menacée par des militants islamistes.

Dans son rapport publié mercredi, le cabinet de recherche IPVM, spécialisé dans l'industrie de la surveillance, a indiqué qu'un logiciel capable d'identifier les Ouïgours apparaissait dans le service de modération de contenu Cloud Shield qu'Alibaba propose aux sites sur internet.

Alibaba décrit Cloud Shield comme un système qui "détecte et reconnaît les textes, images, vidéos et voix contenant de la pornographie, de la politique, du terrorisme violent, des publicités et du spam, et fournit des capacités de vérification, de marquage, de configuration personnalisée et autres".

Les archives de ce logiciel montrent qu'il peut effectuer des tâches telles que la détection des lunettes, des sourires, du caractère "ethnique" du sujet et, plus précisément, s'il est Ouïghour.

Par conséquent, si un Ouïghour diffuse en direct une vidéo sur un site internet inscrit à Cloud Shield, le logiciel peut détecter si l'utilisateur est Ouïghour et signaler la vidéo pour qu'elle soit examinée ou supprimée, a déclaré à Reuters Charles Rollet, chercheur à l'IPVM.

L'IPVM a précisé que la mention des Ouïghours dans le logiciel a disparu au moment de la publication du rapport. Alibaba a répondu au cabinet que cette fonction n'avait été utilisée que "dans un environnement de test".

Alibaba, coté à la fois à la bourse de New York et à celle de Hong Kong, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Début décembre, de représentants du Congrès américain ont envoyé des courriers à Intel et Nvidia en leur demandant de s'expliquer sur la vente de puces informatiques utilisées par la Chine dans la surveillance des Ouïghours.

(Josh Horwitz, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS