Un logiciel d’essais industriels

Testé depuis deux ans par des grands industriels, le logiciel Vasco de la société Nerys devient disponible.
Partager
Un logiciel d’essais industriels
Le logiciel Vasco 1.0 s'adresse à large éventail de tests.

A l’occasion du salon MesurexpoVision, qui s’est déroulé début juin, la société Nerys a lancé son logiciel d’essais industriels Vasco 1.0. Capable de tester et de valider une grande palette d’équipements, du plus simple comme un disjoncteur au plus complexe tel un turbo réacteur d’avion de chasse, il permet à ses utilisateurs de répondre à des normes, comprendre le comportement des équipements, contrôler la qualité et le fonctionnement d’un produit fini tout en assurant la traçabilité des essais et des données enregistrées.

Depuis deux ans, ce logiciel est en test par des grandes entreprises dont Atelier Industriel Aéronautique, Areva-TD, DCNS Propulsion, DGA Techniques Navales, EADS ST, Helion, Honeywell, GDF-Suez, Malongo et Valeo. Il devient aujourd’hui un produit commercial, disponible pour l’ensemble de l’industrie.

Basé sur Labview

D’une architecture modulaire, Vasco 1.0 s’appuie sur l’environnement de développement graphique de test Labview de National Instruments et sur un système de gestion de base de données MySQL. Son noyau couvre près de 80 % des tâches usuelles de test. Le reste est personnalisable par le client ou la société Nerys. Il traite des fonctions multiples comme l’acquisition dynamique de données, la supervision de process, le contrôle-commande, la régulation ou le séquencement d’essais.

Il comprend un module de configuration, un module d’essais et un module d’exploitation. Le module de configuration permet à l’utilisateur de créer son environnement propre d’essais. Le module d’essais réalise l’acquisition de données, surveille les seuils et déclenche alarmes et arrêts, effectue les calculs temps réel, génère des tableaux de bord, des synoptiques ou autres types d’enregistrement. Enfin, le module d’exploitation permet en sortie la lecture de fichiers de données, la visualisation temporelle et sur des axes XY, la superposition de données, l’export vers un format tableur, ou encore l’impression ou l’export d’écrans.

Ce logiciel arrive sur un marché d’essais de plus en plus complexes et de plus en normalisé (REACH, RoHS, ISO,etc.), évalué à 700 millions d’euros en France et 8 milliards d’euros dans le monde.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS