Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un laboratoire unique en Europe pour Sicame

, ,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Investissements. Spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements pour la construction et la maintenance de réseaux électriques, d’éclairage public et de télécommunications, le groupe français Sicame, basé à Pompadour (Corrèze), a inauguré, ce jeudi 7 avril, un laboratoire dédié aux essais électriques, mécaniques et climatiques.

Implanté sur 1 800 mètres carrés le Labep (laboratoire d'essais privés européens), qui a nécessité un investissement de trois millions d'euros, est le premier laboratoire privé dans ce domaine en Europe.

Sa vocation est d'assister les équipes de R&D de Sicame Pompadour et des autres sites du groupe dans la recherche de solutions techniques, la mise au point de produits puis leur qualification.

« Ce laboratoire résulte du regroupement de deux laboratoires celui de Pompadour et celui basé à Evreux en Normandie, précise le PDG Philippe Armand et il a été complété par du matériel performant. Le Lapeb accrédité Cofrac et certifié Asefa a une double vocation, d'abord qualifier nos produits par rapport à toutes les normes internationales. Il est aussi reconnu comme laboratoire tierce partie pour la plupart de nos donneurs d'ordres pour qualifier leurs produits. Sa seconde vocation est de soutenir nos activités de recherche, nos essais pour développer notre capacité d'innovation et de développement. »

Un centre de formation de 500 mètres carrés, la Sicame Academy aménagé dans un bâtiment existant pour 300 000 euros, a également été inauguré. « Nous ne disposions pas de structure d'accueil in situ, nous devions nous déplacer et parfois à l'étranger pour former les personnels à l'installation de nos matériels de raccordement aérien, souterrain et de sécurité. Nous prévoyons vingt stages cette année soit 300 stagiaires par groupes de dix à quinze. Nous sommes fiers de notre enracinement en Corrèze et avons la volonté de rester industriellement présent en France avec 1 200 salariés soit 60 % de l'effectif.»

Fondé en 1955, Sicame s'est développé en interne et par acquisitions. En Corrèze, le groupe emploie plus de 500 salariés en CDI, plus des salariés en CDD et intérim, et compte 2 000 employés répartis dans 56 sociétés et 23 pays. Sicame a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 288 millions d’euros en 2010, dont 60 % à l'export, et prévoit plus de 300 millions d’euros cette année.

 

L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle