Un laboratoire commun pour Garlock et le CEA au Tricastin

Implantation

L’entreprise stéphanoise Garlock France et le CEA viennent d'installer leur nouveau laboratoire de R&D spécialisé dans le domaine de l'étanchéité industrielle sur le technoparc James Watt à Pierrelatte (Drôme). Le nouveau bâtiment de 800 m² vient remplacer un laboratoire déjà existant qui était implanté dans l'enceinte du site nucléaire du Tricastin. L'équipe mixte d'une dizaine d'ingénieurs et techniciens a pour mission de développer de nouvelles solutions d'étanchéité.

Garlock France et le CEA collaborent depuis plus de quarante ans. Ils ont mis au point de nombreux brevets qui ont abouti notamment à la création du joint métallique élastique Helicoflex(r), utilisé pour l'entreposage des déchets de longue durée. La recherche porte aujourd'hui sur le projet européen Ultraseal de joints d'étanchéité à haute température, les piles à combustible et les réacteurs nucléaires.

Garlock France (ex-Cefilac) a réalisé un chiffre d’affaires de 43,4 millions d’euros en 2008 au lieu de 42 millions en 2007. La filiale française de Garlock Sealing Technologies (325,3 millions de dollars de chiffre d’affaires ; 1 336 personnes) emploie 275 personnes dans deux sites de production à Saint-Etienne et Montbrison.

Dans la Loire, Vincent Charbonnier

ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS