Un laboratoire commun pour Garlock et le CEA au Tricastin
\ 18h04
L’entreprise stéphanoise Garlock France et le CEA viennent d'installer leur nouveau laboratoire de R&D spécialisé dans le domaine de l'étanchéité industrielle sur le technoparc James Watt à Pierrelatte (Drôme). Le nouveau bâtiment de 800 m² vient remplacer un laboratoire déjà existant qui était implanté dans l'enceinte du site nucléaire du Tricastin. L'équipe mixte d'une dizaine d'ingénieurs et techniciens a pour mission de développer de nouvelles solutions d'étanchéité.
Garlock France et le CEA collaborent depuis plus de quarante ans. Ils ont mis au point de nombreux brevets qui ont abouti notamment à la création du joint métallique élastique Helicoflex(r), utilisé pour l'entreposage des déchets de longue durée. La recherche porte aujourd'hui sur le projet européen Ultraseal de joints d'étanchéité à haute température, les piles à combustible et les réacteurs nucléaires.
Garlock France (ex-Cefilac) a réalisé un chiffre d’affaires de 43,4 millions d’euros en 2008 au lieu de 42 millions en 2007. La filiale française de Garlock Sealing Technologies (325,3 millions de dollars de chiffre d’affaires ; 1 336 personnes) emploie 275 personnes dans deux sites de production à Saint-Etienne et Montbrison.
Dans la Loire, Vincent Charbonnier
ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.