Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un laboratoire collaboratif pour l’Internet du futur

Publié le

Inauguré le 2 mai par la ministre Valérie Pécresse, le Lincs regroupe 50 chercheurs issus de l’Inria, de l’Institut Télécoms, de l’UPMC et d’Alcatel-Lucent. Leur ambition : devenir la référence internationale de la recherche sur l’Internet du futur.

Un laboratoire collaboratif pour l’Internet du futur © William Hook - FlickR - CC

Un nouveau laboratoire est né. Le Lincs (Laboratory of information, Network and Communication Sciences) a été inauguré le 2 mai dans les locaux parisiens de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.

Malgré son acronyme anglo-saxon, ce laboratoire de l’Internet du futur réunit quatre partenaires français dont une entreprise privée. L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent s’est en effet associé à l’Inria, à l’Institut Télécom et à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), pour créer un laboratoire collaboratif public-privé.

Il regroupe physiquement, dans les mêmes locaux, une équipe de 50 chercheurs (dont 15 permanents) dirigés par Daniel Kofman, professeur à Telecom Paristech et en charge du laboratoire Networks for the future de l’Institut Télécom. Ils prolongeront et partageront leurs travaux existants autour du sujet, vaste s’il en est, de l’internet du futur. Un sujet qui concerne aussi bien l’Internet des objets, les systèmes centrés sur le contenu, que le cloud computing.

Une des démonstrations présentées à la ministre a ainsi porté sur l’optimisation des réseaux mobiles très haut débit par le biais d’une modélisation inspirée de la physique statistique. Avec le Lincs, ses travaux, ses publications, les quatre partenaires espèrent attirer l’attention des meilleurs chercheurs internationaux du domaine.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle